Plein de questions avant adoption

Venez parler de vos furets !!
maokurt

Plein de questions avant adoption

Messagepar maokurt » 04 nov. 2011, 09:26

Bonjour tout le monde!

Alors, j'aimerais bien adopter une ptite furette (Glipie) mais je réfléchis encore à tout ce que cette adoption pourrait impliquer. Je suis désolée si je pose des questions qui auront déjà été posées mais jtrouve ça quand même plus sympa d'avoir un échange avec vous tous :)

Alors avant tout: les vacances!
Je pense que j'aimerais TROP l'emmener avec moi si un jour je me paie des vacances. La question est: est ce que vous êtes déjà partis en vacances avec fufu? si oui que faut-il vraiment prévoir (j'ai déjà lu l'article du site mais une expérience personnelle et quelques anecdotes c'est quand même mieux ;) ). Est ce que les furets ne sont pas trop stressés quand ils sont changés d'environnement? quels sont les lieux en général où ils sont acceptés? faut-il faire plus attention aux risques de fugue? et ptètre d'autres choses auxquelle j'aurais pas pensé...(biensûr je pose pas la question du véto, jcrois connaitre la réponse!)

L'aménagement de la cage
J'ai vu que pas mal d'entre vous avaient des dodos (j'en ai bien un aussi mais mes rates l'ont ruiné...). J'adore les dodos créations, c'est plus sympa que les trucs industriels achetés en animalerie...est ce que vous auriez un contact pour moi (en Bretagne de préférence pour que les frais d'envoi soient moins élevés)? y a-t-il un type de litière à prendre en particulier? (ça à la limite jpeux demander à la FA de Glipie) est ce que la litière se change comme celle des chats? (on enlève les cacas avec une pelle et on peut laisser un peu plus longtemps la litière) est ce qu'il est nécessaire d'en mettre une aussi à l'extérieur de la cage?

Le fufu
Bon apparemment les fufus ça dort pas mal mais pour vous les phases actives c'est plutôt quand? (je pose la question parce que par exemple les rats sont censés être nocturnes et pourtant mes rates se réveillent très souvent et son active l'après-midi puis en plein milieu de la nuit elles retournent se coucher) Est ce que vous avez des jouets pour vos fufus? (je sais pas genre peluche doudou, un truc qui fait du bruit ou quoi...)

Voilà j'ai posé toutes les questions qui me sont venues à la tête ces derniers jours, surtout la question vacances car je vais sûrement être amenée à pas mal bouger en France voire à l'étranger (stages et thèse) et c'est une question qui m’angoisse un peu (Je suis du genre à déménager avec mes animaux : je débarque de Nouvelle-Calédonie avec mon chaton donc du coup impossible d'imaginer que je puisse abandonner une fufu parce que je dois déménager à l'étranger)

Merci BEAUCOUP pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter! :)

titounette
Présidente
Présidente

Re: Plein de questions avant adoption

Messagepar titounette » 04 nov. 2011, 13:00

Alors on va essayer de bien répondre à tout ça :

Les vacances :
- moi je pars toujours avec mes fufus et mon toutou en vacances (je deviens cinglée si je les ai pas pendant 24h !) - la seule fois où on les a laissés c'est pour un séjour à Londres (3 nuits ! pfiou quelle épreuve !). Les notres adorent les vacances ! même quand je suis aprtie en formation à Saintes l'année dernière, j'avais cours là-bas une semaine sur deux, ben les fufus venaient avec moi, j'avais cherché une location exprès qui acceptaient les animaux.
- il faut emmener : leur trousse à pharmacie (impératif) avec de quoi soigner les bobos, de quoi calmer une diarrhée, un laxatif, et de quoi le remplumer s'il perd du poids + leur cage et leur petit bazar + les harnais et les carnets de santé.
- Quand ils sont avec leurs maitres, généralement ça ne les stresse pas trop s'ils sont habitués à être trimballés dès le début. Par contre si vous avez un vieux fufu de 7 ans qui n'a jamais bougé de chez lui et d'un coup il part en vacances, c'est sûr que ça ne va pas lui réussir ! Mais je pense que Glipie est déjà tout-terrain ! :lol: Parce que entre chez Camelia, chez moi et chez Kui-Xian, elle n'a pas eu l'air perturbée pour 2 sous ! :lol:
Tu vois mes fufus, je peux les emmener partout (sauf les rassos de fufus ils ont horreur de ça, ça les stresse à les rendre malades !), mais si je les laisse, Hagrid, mon mâle, fait la grève de la faim... et après il m'en veut et me le fait payer mais je te dis même pas ! il a un caractère celui-là ! :fubar:
- Alors normalement le principe c'est que dans une location (maison, appartement...), il n'y a pas le droit d'interdire la présence d'un animal de compagnie en règle (non dangereux, non bruyant et propre = vacciné, etc), ça c'est la loi. La réalité est bien différente. Donc on peut soit choisir de se battre pour faire respecter la loi et enquiquiner les propriétaires qui interdisent les animaux (ils ne peuvent pas vous virer parce que dans le bail c'était marqué "pas d'animaux" car cette clause est réputée non écrite comme on dit en droit, car elle est tout simplement illégale... c'est comme si un employeur mettait dans votre contrat de travail que si vous ne lui servez pas le café avec une petite culotte rose, votre prime sautera... il peut toujours l'écrire mais ça ne vaut rien car c'est illégal) / soit ne pas se battre et chercher tout simplement une location qui accepte les animaux.
Dans les campings et hôtels normalement c'est pareil puisqu'on loue notre emplacement ou notre chambre (la logique légale voudrait que pour la chambre d'hôpital ça soit pareil...). Dans les campings il faut que l'animal soit vacciné contre la rage et identifié.
Par contre n'allez pas mettre votre fufu dans une toile de tente ou une caravane et le laisser dedans en plein soleil sinon y'a plus de fufus... ou grillé alors... (ils supportent encore moins bien la chaleur que les chiens ou chats).
Moi je vous conseillerai donc de soit louer une maison, un appart ou un mobilhome, c'est ce qu'il y a de plus pratique et de plus sécurisé pour les fufus.
- Évidemment en il faut faire bcp plus attention aux risques de fugue car déjà nous-même on n'est pas habitués au nouvel environnement alors eux encore moins.
- Faut partir avec une liste de vétos compétents dans le coin (si possible)
- Et il faut "fufuproofer" la location avant d'y lâcher les fufus donc inspecter tout partout si y'a pas des trous, des cables dénudés, des trucs dangereux pour eux... il faut donc toujours avoir genre un parc à fufus avec soit et sa trousse à outils, y'a que ça de vrai ! et être un peu Mc Gyver sur les bords ! :lol:

La cage :
- A l'asso on vend des dodos : ils sont dispos soit sur les stands de l'asso soit au siège de l'asso (chez moi) sur rendez-vous (à Cesson-Sévigné).
- Pour les dodos il faut avoir plusieurs "jeux" (tu peux aussi opter pour des vieux pulls, t-shirts, etc) car il faut les laver une fois par semaine sinon le fufu va finir par sentir, même stérilisé... une bonne hygiène de la caisse et des dodos = un fufu qui sent bon la lessive
- Il te faut des pelets de bois en guise de litière, y'a que ça de vrai : c'est pas cher (5 euros les 15 kg), ça ne dégage pas d'odeur d'amoniaque avec le pipi, et ça se trouve dans tous les magasins de bricolage (sauf l'été, faut faire un ptit stock)
- oui la litière c'est comme pour les chats, t'enlève les cacas tous les jours et tu changes le tout une fois par semaine.
- en dehors de la cage oui c'est obligatoire sinon ils sont trop fainéants pour rentrer dans la cage faire quand ils jouent, donc à l'extérieur soit une autre caisse soit du journal (pratique pour devant les portes car ils adorent faire dans les angles devant les portes !)

Le fufu :
- il va se caler sur ton rythme de vie : moi je suis "noctambule" (très très rarement couchée avant 3-4h du matin sauf quand j'ai 40 de fièvre ou pas dormi depuis + de 2 jours - et donc levée vers 10h-11h) et mes fufus sont habitués ! quand je les réveille à 8h pour aller au véto ou autre, ils sont aussi peu réveillés que moi ! :lol: et à 1h du matin ils grattent pour avoir leur dernière sortie avant le dodo et leur poussin et leur câlin du soir...
Mais il faut savoir que de toute manière le fufu se réveille à peu près toutes les 3h pour manger, boire un coup et faire pipi.
- pour les jouets des fufus, ils adorent les cannes à pêche pour chat, les balles à grelots pour chats, les balles rebondissantes, les tunnels, les sacs en plastique... en fait tout ce qui tourne, roule et fait du bruit...

Pour l'étranger, il faut se renseigner avant sur le vaccin mais surtout sur le transport car le souci avec le furet c'est qu'il y a pas mal de compagnies aériennes qui exigent qu'ils soient déglandés pour les transporter sauf que l'opération est interdite en France (sauf avis médical) depuis 2004 mais les compagnies aériennes n'ont toujours pas tilté...
On essaie de faire bouger les choses mais c'est pas évident car ils sont persuadés d'avoir raison...
Et normalement le fufu a droit de voyager en cabine (s'il pèse moins de 2kg) mais souvent ils refusent...
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

maokurt

Messagepar maokurt » 04 nov. 2011, 14:27

Ah ouais..bah ça c'est dla réponse! :p
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de m'écrire tout ça!

Alors du coup je rebondis par rapport à la pharmacie, ça arrive souvent que les fufus aient des ptits problèmes digestifs? est ce qu'il y a des médicaments en particulier à prévoir du coup? (certains qui marcheraient mieux que d'autres par exemple). et sinon par rapport aux poussins aussi, j'ai vu qu'il y avait des commandes à passer mais on les donne comment? ils sont congelés? est ce qu'il faut les réchauffer et les donner entier ou les couper? (ça fait un peu gore comme ça mais jme rappelle que je le faisais pour des rapaces au zoo de Nouméa)
et sinon est ce qu'il y a un endroit pour voir les dodos dispo de l'assoc'? :)

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 04 nov. 2011, 16:52

- alors pour voir les dodos de l'asso comme j'ai mis dans ma 1ère réponse : "ils sont dispos soit sur les stands de l'asso soit au siège de l'asso (chez moi) sur rendez-vous (à Cesson-Sévigné)."

- oui les fufus ont souvent des soucis digestifs, c'est leur plus grosse faiblesse (souvent dû à un mauvais sevrage ou une mauvaise alimentation). Donc pour ça faut avoir du canikure (pour les intestins) et du phosphaluvet (pour l'estomac). Mais ça ne se trouve que chez le véto donc en fait, il faudra garder les médicaments quand ça arrivera la 1ère fois. Mais peut-être que ça n'arrivera jamais... Plus on nourrit les fufus aux poussins, moins ils ont mal au ventre souvent. Et comme Glipie a été aux poussins très jeune chez Camelia, elle aura un bidon plus costaud que les furetons qui grandissent, nourris à la croquette de supermarché toute cracra (alors eux par contre... faut prendre un abonnement chez le véto lol).

- donc pour les poussins, c'est là que ça se passe pour commander :
http://fufusdelouest.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=148
- Pour les "consommer", il faut les décongeler au frigo (car volaille non évidée = tourne très vite) une dizaine d'heures avant de les donner, et tu les donnes tels quels (si t'as été habituée en fauconnerie en zoo en plus, donner des pioux à ton fufu ça sera du gâteau !). On se fournit chez St Laurent, la société qui nourrit les zoos et cirques de France. Donc super qualité de pioux, tués proprement et rapidement, et conditionnement super propre, nickel.
Et puis par exemple si tu donnes le piou le matin, et que le soir il n'est pas fini, tu jettes le reste sinon ça va sentir mauvais (mais les fufus adorent ça ! ils ont un côté charognard et aiment bien que ça faisande mais nous, beaucoup moins ! mdr).
Souvent ils laissent le bec, le coeur et une patte (sûrement pour faire du vaudou ! lol)...
Et quand on donne des proies comme ça à son fufu, faut absolument lui les donner en cage fermée, sinon il va te le balader dans la maison et le planquer (pour attendre qu'il faisande bien comme il faut !), bonjour le jus de piou sous le canapé ! c'est horrible à nettoyer quand c'est sec, car ils adorent percer la poche de jaune qu'ils ont sur le ventre et en tartiner partout donc ça fait comme du jaune d'oeuf... et les pintadeaux ça fait un jus noir qui tâche vachement aussi donc faut l'enfermer pendant qu'il mange et enlever le reste de piou quand tu sors ton fufu. Et nettoyer matin et soir là où il mange, à la lingette ou l'éponge comme ça, ça ne sèche pas et c'est pas difficile à nettoyer.
ah c'est sûr que les croquettes c'est moins casse-pied mais c'est moins bien quand même ;)
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

maokurt

Messagepar maokurt » 04 nov. 2011, 17:34

OK DACC!! Désolée d'avoir insisté sur les dodos, c'était au cas où j'aurais loupé un possible sujet avec des photos sur le forum ;)
Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Je pense que si j'ai encore des questions je pourrai les poser à Amélie demain. Qu'est ce que j'ai hâte de la rencontrer cette ptite Glipie :inlove:

Stern
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Messagepar Stern » 04 nov. 2011, 19:50

Bonjour,
Je rajoute seulement quant aux dodos : La fabrique à câlins est basé à Saint-Malo et j'aime beaucoup ce qu'ils vendent! On a du choix, il y a des idées et la fabricante est de bon conseil si on a une hésitation.
http://lafabriqueacalins.wordpress.com/

Question de ma part :
Pour les "consommer", il faut les décongeler au frigo (car volaille non évidée = tourne très vite) une dizaine d'heures avant de les donner
Ma mère m'a dit que Casper "n'aimait plus" les piouts depuis qu'il est arrivé chez eux. En creusant un peu, j'ai appris que mon père les décongèle aussi au micro-onde quand il avait la flemme ou qu'il avait oublié de le sortir avant. Vous en pensez quoi, ça peut venir de ça ou est-ce que Casper signifie ainsi son mécontentement d'être séparé de sa maitresse et de sa marraine?
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)

Messagepar Borium » 04 nov. 2011, 21:01

Ba sa dépend, je sais que les miens y aime pas quant c'est trop fraîs, faut que ce soit tiède ou à température ambiante, c'est pour ça que les miens je les décongèle dans de l'eau chaude. Comme ça il sont tiède et ça mes monstre y adore. Si sa se trouve le piou il est pas complètement décongelé ou encore fraîs, s'il à les dents sensible il va pas y toucher..
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

Stern
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Messagepar Stern » 05 nov. 2011, 08:37

Je pense pas que le frais le dérange car nous nous les mettions au frigo pour décongeler et nous les lui donnions directement sortant du frigo.
Je pensais que peut-être le micro-onde cuisait le piout et que c'était ça qu'il aimait pas... ^^"
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)

Messagepar Borium » 05 nov. 2011, 09:37

Oui c'est fort possible aussi..
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

celine1410

Messagepar celine1410 » 05 nov. 2011, 11:29

je sait que nous il est arrivé que l'on oublie de mettre les poussins à décongelés on a tenté une fois au micro onde ils en ont pas voulus je pense que les poupoux avaient commencés à cuire :lol: :lol: :lol:

Revenir à « Tout sur nos boules de poils »