poids de mes fufus

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
loulouyael
Messages : 42
Inscription : 20 juil. 2011, 14:35
Ville et n° département : 16
Localisation : charente 16

poids de mes fufus

Messagepar loulouyael » 04 août 2011, 01:10

bonjour,
voilà j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvais me dire vers quel age un furet atteint son poids d'adulte?

je viens de peser mes 2 furets et je trouve qu'ils sont pas bien gros. J'ai lu je ne sais plus sur quel forum qu'ils atteignais leur poids adulte vers 4 mois??

mon male (Khaly) pèse 400g c'est un fureton né le 16 avril 2011
et ma femelle (Kanelle) pèse 350g alors qu'elle est né le 17 mai

ai je raison ne m'interroger sur leur poids à leur age?

je précise qu'ils sont à la maison que depuis 15j et nourri aux croquettes spéciales jeunes furets (ils avaient été sevré croquettes)


merci de vos conseils
fufu un jour, fufu toujours ...pout pout pout

Avatar de l’utilisateur
nawis
Messages : 2499
Inscription : 29 oct. 2007, 16:39
Ville et n° département : Vannes 56
Localisation : Vannes 56

Re: poids de mes fufus

Messagepar nawis » 04 août 2011, 11:28

Quand j'ai eu Nutella a 3 mois il pesait déja 800g donc oui ton mâle a un sérieux retard de croissance car il a 4 mois : son éleveur n'est pas tres sérieux. il va falloir que tu lui donnes de la viande pour rattraper ca, c'est pareil pour ta femelle d'ailleurs...quelle est ta marque de croquettes ?
rien de meilleur que la viande....escalope de dinde, poulet, lapin, et rien de meilleur que du poussin! ;)

BlackDog

Re: poids de mes fufus

Messagepar BlackDog » 04 août 2011, 12:17

Bandit fait 650g donc ça va malgré les croquettes proplan spéciale chaton
une petite gourmandise de temps en temps avec des boulettes en gelée pour chat ou 1/2 jaune d'oeuf (je sais pas si je peut lui donner entier c'est les oeufs de mes cocottes par contre)

Simply_fufu
Messages : 736
Inscription : 13 août 2010, 15:20

Re: poids de mes fufus

Messagepar Simply_fufu » 04 août 2011, 12:32

? o_O des boulettes en gelé pour chat... aucun intérêt nutritif, bourré de gras, et pas super digeste.
L'oeuf tu peux en donner un entier tous les 10-15 jours.

Le furet est un CARNIVORE STRICT. Le sevrage est une étape primordiale, indispensable à la croissance et au développement du furet. Prendre des furets sevrés nourris avec de la M****e et ensuite s'étonner qu'ils sont dénutris, et en retard sur leur croissance... un carnivore strict, on lui donne de la viande (définition même de ces deux mots d'ailleurs).

Le furet atteint sa taille adulte effectivement entre 4 et 6 mois (plutôt 6 mois, mais à 4 mois, ça n'est déjà plus un fureton, mais un jeune). C'est sûr qu'avec un sevrage pourri tu risques pas d'avoir des furets de beau gabarit, sans parler des problèmes de santé qui s'ensuivent.

On dira bien ce qu'on voudra, la croquette, "spéciale" ou pas, c'est de la croquette, c'est bourré de céréales, et quand c'est pas les céréales, c'est les légumes (y'a qu'à regarder la compo des orij*n, c'est sûr, pas de céréales, mais épinards, carottes, céleris, et j'en passe, tout un potager là-dedans... quel intérêt ?) c'est loin de correspondre aux besoins du furet. C'est bien pratique pour les humains, mais ça s'arrête là.

Donc en gros, pas d'inquiétude, au vu de leur sevrage et de leur alimentation, tout est normal ;)

BlackDog

Re: poids de mes fufus

Messagepar BlackDog » 04 août 2011, 13:05

moi je voudrais le passer au poussins mais je sais pas comment faire ????!!!!
Avant il était aux croquettes gros chien bas prix donc je le fait évoluer doucement vers une autre alimentation plus adapter
je suis à négocier avec mon boucher et faut que je vois celui du bled voisin car il fait également du cheval (donc+++) pour du Barf

c'est pas évident en tout cas

sur ce point j’apprécierais d'être épauler

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25645
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: poids de mes fufus

Messagepar titounette » 04 août 2011, 13:05

oui c'est normal, un fureton sevré croquettes est rarement de grande composition...
Si tu veux voir grossir tes furetons et devenir bien costaud, passe-les au carné...

Simply_fufu
Messages : 736
Inscription : 13 août 2010, 15:20

Re: poids de mes fufus

Messagepar Simply_fufu » 04 août 2011, 13:33

moi je voudrais le passer au poussins mais je sais pas comment faire ????!!!!
Comment faire, super simple : tu commandes des poussins (il faut un congélateur, pour pouvoir stocker). Ensuite tu en mets à dégeler dans ton frigo, en 12h environ, c'est dégelé. Et quand c'est dégelé, tu mets les poussins dans la cage. Je précise, tu ne mets QUE les poussins dans la cage. Car le furet aura généralement tendance à privilégier l'alimentation à laquelle il est habitué, ce qui ne veut EN AUCUN CAS dire qu'il "n'aime pas" la viande. Simplement s'il n'y est pas habitué et que tu veux lui en faire manger, il ne faut pas lui laisser le choix. Cela dit, généralement chez les jeunes, le changement d'alimentation est mieux accepté.
Avant il était aux croquettes gros chien bas prix donc je le fait évoluer doucement vers une autre alimentation plus adapter


C'est compréhensible, j'ai suivi le même parcours avec Daisy.
je suis à négocier avec mon boucher et faut que je vois celui du bled voisin car il fait également du cheval (donc+++) pour du Barf

c'est pas évident en tout cas

sur ce point j’apprécierais d'être épauler
Attention pour le barf, à bien respecter TOUS les apports et à bien doser (80% de viande, à savoir dinde, poulet, lapin, dont 10% de matière grasse, boeuf ou cheval, 10% d'os pour le calcium et 10% d'abats dont minimum 5% de foie). Ca effectivement, c'est pas évident, mais gérable, même en allant chercher les éléments en grande surface, tu peux le faire toi-même avec un bon mixeur. Tu fais le barf en grosse quantité et tu congèles en petits steaks de 50 à 100 gr. Cela dit ça revient plus cher et c'est plus difficile à doser que la proie, qui elle est complète, pas chère et facile à stocker (ça reste néanmoins largement meilleur que l'alimentation croquette, si les apports sont respectés).

Si tu n'as pas la place de stocker les 20 kg de poussin (minimum pour une commande), tu peux trouver quelqu'un qui habite pas loin de chez toi pour partager une commande.

Si tu as besoin de renseignements pour le passage au carné, n'hésite pas à demander. C'est pour le bien de ton furet (pour ne pas dire vital).

BlackDog

Re: poids de mes fufus

Messagepar BlackDog » 04 août 2011, 14:44

20Kg au niveau prix (de poussins) si j'ai bien calculer celà me reviendrais même moins chère que les croquettes chatons si mes calcules sont bon car je paie le sac de 400g 8 à 9€ (suivant les magasins)
on donne combien de poussins par jour par contre
car je vais voir avec St Laurent si c'est envisageable dans mon secteur
pour ce qui est du congèle le parrain de mon fils (qui est aussi le papa de notre filleule des gagas de furets également mais il ne peuvent pas en avoir madame ne suporte pas les furets la trouillarde) peut me dépanner en plus du notre

je sais que le barf c'est super complexe

déjà hier je lui est présenter un peut de steak haché mais il là bouder et ma trainer ses deux gamelles vides pour protester

Avatar de l’utilisateur
Yuu-chan
Messages : 1256
Inscription : 13 juin 2011, 09:29
Localisation : Auray/Vannes/Rennes

Re: poids de mes fufus

Messagepar Yuu-chan » 04 août 2011, 14:56

Tes loulous ont l'air d'avoir un sacré retard de croissance... Je te donne le lien d'un article que j'ai trouvé concernant la croissance des furetons. Je le trouve plutôt complet et bien détaillé: http://www.furets-visons.com/t33-Croiss ... -furet.htm
Mais comme le dit Simply fufu, pour le sevrage et la nourriture proposée, leur poids est ""normal"" |(
Image

Avatar de l’utilisateur
nawis
Messages : 2499
Inscription : 29 oct. 2007, 16:39
Ville et n° département : Vannes 56
Localisation : Vannes 56

Re: poids de mes fufus

Messagepar nawis » 04 août 2011, 15:00

le furet ne mange pas de steack haché!!!!!!!!!!!!!!!!!!il mange de la dinde, du poulet, des poussins, du lapin.
vois avec simply fufu en mp elle pourra te donner tous les conseils qui te faut ;)


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité