avis aux expert en genetique
-
booldepoil
avis aux expert en genetique
je vais aquérir une furette champagne donc la mere est dew et le pere champagne ma furette peut elle etre sourde (ou porteuse du gene de surdité)? parce que je pensait que seul les bébé dew pourrait etre taré et transmettre par la suite le gene donc est ce que je peut faire reproduire ma furette champagne sans craindre qu'elle me fasse des bébé taré (le male etant bien sur sans tare)? parce que je me disait que ma furette champagne avait quand meme peu de chance de faire des bébé dew si elle n'est pas elle meme accoupler avec un male dew mais peut etre que je me trompe
- titounette
- Présidente

Re: avis aux expert en genetique
ben elle est porteuse du gêne par son père donc forcément, même si elle ne l'a pas développé il y a de grandes chances qu'elle le transmette...
ensuite je ne suis pas généticienne, mais par exemple chez les humains le gêne qui donne le daltonisme ne se développe que chez les hommes donc si un homme daltonien a une fille, elle ne le sera pas mais si cette fille a un fils à son tour, il a de grandes chances d'être daltonien et ainsi de suite... (j'ai pris cet exemple car c'est simple, n'y voyez rien d'autre !)
ensuite je ne suis pas généticienne, mais par exemple chez les humains le gêne qui donne le daltonisme ne se développe que chez les hommes donc si un homme daltonien a une fille, elle ne le sera pas mais si cette fille a un fils à son tour, il a de grandes chances d'être daltonien et ainsi de suite... (j'ai pris cet exemple car c'est simple, n'y voyez rien d'autre !)
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369
Couturière en upcycling
-
booldepoil
d'accord merci donc je ne pourrait pas faire s'accoupler cet femelle si je veut respecter l'éthique qui veut que les furet taré(ou porteur du gene) ne se reproduise pas? parce que personellement si je la saillie se seras avec un male de ligné rustique donc sans trace de tare donc j'ai aucune chance d'avoir des bébé de la couleur qui developeras la tare je sait pas si je m'explique bien en gros le seul risque pour faire resurgir la tare apres c'est si elle ou ses descendant sont accoupler avec un furet taré enfin c'est ce que je pensait mais je me trompe peut etre
est ce que c'est grave si un furet est juste porteur du gene parce que tant qu'on laisse pas le gene s'exprimer je voit pas ou est le probleme ce qui me semble genant c'est que la tare se developpe
est ce que c'est grave si un furet est juste porteur du gene parce que tant qu'on laisse pas le gene s'exprimer je voit pas ou est le probleme ce qui me semble genant c'est que la tare se developpe
-
°Idril°
Si tu as des tares génétiques dans la lignée, elles peuvent ressortir à tout moment. C'est pour ça que pour la reproduction on regarde la généalogie des furets le plus loin qu'on le peut, pour vérifier qu'il n'y ai pas de tâchés. Je ne suis pas généticienne non plus mais il me semble que ça marche comme ça 
- titounette
- Présidente

bon alors a priori on se serait trompés, m'expliquait Namande à l'instant sur msn... je la laisse vous expliquer car moi je comprend rien à tout ça ! 
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
Couturière en upcycling
-
Namande
Pour faire simple pour avoir des gros tachés ils faut qu'un des 2 parents soit tachés, si un des deux parents a ne serais-ce qu'une petite flamme il peut sortir des gros marquages type panda et compagnie, mais tant que 0 marquages sur les parents, même si il y en as dans la généalogie sa ne sortira pas.
Les dew ne sont pas tous "taré" il y en as qui sont testés entendant bilatéral
Les dew ne sont pas tous "taré" il y en as qui sont testés entendant bilatéral
-
booldepoil
donc c'est plutot une bonne nouvelle je peut accouplé ma furette champagne tant que le male n'est pas taré sa ne feras par de petit taté c'est sa?
Revenir à « Tout sur nos boules de poils »