Le furet UN ENGAGEMENT
ASSOCIATION LES FUFUS DE L’OUEST
DURÉE DE VIE : ENTRE 7 ET 10 ANS
L’EDUCATION
La propreté // Dès que votre furet ou fureton se réveille, placez-le dans sa litière et il n’aura le droit d’en sortir qu’une fois qu’il aura fait ses besoins.
Le jeu // Les furetons ont tendance à mordre assez fort quand ils viennent d’être sevrés car les jeux avec leur fratrie sont très violents et ils croient donc que nous aussi, nous avons la peau dure. Pour éviter cela, faites-le jouer sur le dos et lui chatouillant le ventre et dès qu’il pince trop fort, dites «non» fermement et tenez-lui la machoire inférieure (comme ça il ne pourra pas vous mordre et il trouvera ça désagréable). A répéter par séance de 10 min tous les jours.
La domination // C’est vous le chef, ne lui cédez pas, le furet est très dominant par nature. Pour lui montrer que c’est vous le dominant, prenez-le régulièrement par la peau du cou quelques secondes.
LE RÛT, LES CHALEURS :
STÉRILISATION OU SAILLIE ?
Le rût chez le mâle = de décembre à août // Odeur forte, poil poisseux et assez excité. Il faut laisser passer un rût avant de les faire castrer (donc quand ils ont + d’1 an, à la fin de leur 1er rût). Les mâles en rût doivent être séparés de tous les autres furets sinon il y a des risques de blessures.
Les chaleurs chez la femelle = vers 6 mois // Odeur plus forte, poil moins doux et poisseux, vulve enflée. Dès que la vulve commence à enfler vous avez 15 jours pour vous décider à la faire stériliser ou à la faire saillir au bout de 3-4 semaines de chaleurs. Au bout d’1 mois de chaleurs sans saillie, elle risque une aplasie médullaire (mortelle). La reproduction = les parents ne doivent avoir aucun lien de parenté, être de bon gabarit et être en bonne santé. Gestation = de 40 à 44 jours. Nombre de petits = de 1 à 18 (8 en moyenne). Sevrage = à 8 semaines.
RESPECTER LA LOI
C’est la même que pour chiens et chats. Maxi 9 individus par foyer et 2 portées par an. Au-delà, il faut avoir un certificat de capacité.+ Responsabilité civile du fait des animaux (si votre animal cause un accident ou blesse quelqu’un).
LE TEMPS À LUI CONSACRER
Minimum 3h de jeu par jour + nettoyage de la cage
LE COÛT
La nourriture + les vaccins + la stérilisation + les accessoires + la cage, etc.
PENDANT LES VACANCES
L’emmener avec soi // Impossible en toile de tente ou en caravane (il mourrait de chaleur pendant votre absence).
Le faire garder // Soit vous le faites garder chez vous, soit vous le mettez en garde chez des gens. Veillez à ce que la «nounou» s’y connaisse bien en furets.
SUPPORTER LES REFLEXIONS
Beaucoup de préjugés sur le furet = beaucoup de réflexions inappropriées voire méchantes.
FAIRE ATTENTION AUX FUGUES
Un furet cela se faufile partout très vite, boucher les trous dans les cloisons, ne rien mettre en dessous des fenêtres, faire attention quand vous ouvrez la porte, ne pas le laisser dehors seul.
UN BON VÉTÉRINAIRE POUR FURET DOIT
Avoir une anesthésie gazeuse // les furets supportent très mal l’anesthésie fixe et risquent d’en mourir.
Ne pas pratiquer l’ablation des glandes anales, sauf besoin médical (interdit depuis février 2005).
Le furet UN ENGAGEMENT
-
- Messages : 20
- Inscription : 31 mars 2025, 15:39
- Ville et n° département : noyal sur vilaine 35
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité