L'ostéopathie aussi pour les furet

lola bichon
Messages : 20
Inscription : 31 mars 2025, 15:39
Ville et n° département : noyal sur vilaine 35

L'ostéopathie aussi pour les furet

Messagepar lola bichon » 14 avr. 2025, 17:59

L’ostéopathie aussi pour les furets

Voici l’entretien que j’ai eu avec Carole Chacqueneau, Ostéopathe Animalier Mécaniste, diplômée de Biopraxia (Ecole d’Ostéopathie Animale de Rennes), intervenante au sein de cet établissement , qui pratique l’ostéopathie sur les furets également.

Depuis 2019, date à laquelle cette profession a été rattachée au secteur Vétérinaire, cette professionnelle a adapté son approche pour se différencier de la prise en charge médicale et ostéopathique « classique ». Elle s’attache dorénavant au bien être émotionnel de l’animal, au lien psycho émotionnel étroit avec son propriétaire, et propose une prise en charge globale propriétaire/animal, pour résoudre les problématiques somatiques (symptômes) de ce dernier trouvant leur origine dans les émotions (stress, anxiété…) liées aux problématiques de la domestication et à d’éventuelles pathologies associées. Son action vient COMPLETER la prise en charge vétérinaire de votre fufu, en aucun cas, elle ne se substitue au Vétérinaire.
Elle se différencie également de l’Ostéopathie traditionnelle, en travaillant encore plus en « amont » de la pathologie.
Parce que créer un environnement favorisant, s’assurer que l’animal est en « bien être », lui permet de mieux lutter contre les agressions du monde extérieur, de renforcer son système immunitaire, et donc d’être, en santé.


Comment devient-on ostéopathe animalier mécaniste ?
Il faut évidemment avoir la passion des animaux avant tout. Carole voulait compléter l’approche de l’animal qu’elle avait par le biais du comportement, cela ne lui suffisait pas, elle voulait pouvoir faire une prise en charge globale notamment pour les chiens, étant déjà comportementaliste certifiée.

En ostéopathie, on soigne la cause et non pas juste les symptômes, c’est une approche systémique de l’individu, tout comme dans le métier de comportementaliste.

Sur quels animaux peut-on pratiquer l’ostéopathie ?
Carole pratique sur les chiens, les chats, les NACS, les furets, les poules, les lapins, les chèvres et les moutons, bref sur tous les animaux de compagnie. Mais elle ne pratique pas, par choix, sur les animaux de rente.
Son action est dorénavant encore plus marquée sur les espèces dites « domestiquées » dont la proximité émotionnelle avec le propriétaire et le mode de vie partagé au sein d’un même biotope (au sein de la famille humaine) sont les plus notoires.


Quels sont les principes de l’ostéopathie animale mécaniste ?

L’ostéopathie animale mécaniste se reconnait dans les principes fondateurs de l’ostéopathie édictés par Andrew Taylor Still tels que :
• Structure / fonction
• Capacité d’auto-guérison du corps
• Le corps en tant qu’unité
• La règle de l’artère : si le sang circule bien, le corps fonctionne bien
• Le patient et non la maladie : on se focalise sur le patient et non sur ses symptômes.

Auxquels elle adjoint des concepts ostéopathiques plus modernes tels que :
• Holisme
• Interdépendance
• Équilibre et harmonie
• Mobilité
• Entropie

L’ostéopathie animale mécaniste s’appuie sur la systémique pour parfaire sa compréhension de la complexité du vivant. Elle est donc biomécaniste.

C’est une méthode qui constate que tout système vivant, fruit de millions d’années d’évolution, doit optimiser son fonctionnement. Si cet équilibre est perturbé, si un dysfonctionnement apparaît, l’ostéopathe cherche à en identifier la cause et à la réduire par des techniques spécifiques ou à orienter le patient vers le traitement approprié.

Le succès de l’ostéopathie animale mécaniste est dû :
• À sa méthode de raisonnement : elle s’appuie sur une classification des signes physiques observés. Ainsi une dysfonction, est à
temps. Les effets qui découlent de la cause ne seront pas le siège de l’action de l’ostéopathe mais il veillera à déterminer si un déséquilibre entretient ces phénomènes. Il éradiquera alors cette cause si elle est manuellement réversible.

• A ses actions précises et rapides : l’ostéopathie reprend les gestes ancestraux et les revisite à la lumière des connaissances anatomiques et physiologiques modernes ainsi que des récentes découvertes en neuro-sciences et autres sciences du vivant.

• Au fait qu’elle ne s’attache pas qu’à des seules douleurs articulaires : elle s’applique à la mécanique du corps tout entier, à son bon fonctionnement et de ce fait, à un très grand nombre d’affections dont il peut être victime.

• À l’étude détaillée des systèmes vivants quadrupèdes et des lois qui les régissent, aux sciences et aux méthodes permettant d’identifier les causes des dysfonctionnements, à l’apprentissage du geste pertinent et des différentes techniques manuelles permettant de les résoudre chez les animaux.

Plus qu’une technique, l’ostéopathie animale mécaniste est avant tout une méthode scientifique d’analyse qui se distingue des autres disciplines manuelles pour être la seule approche réellement holistique, puisqu’elle envisage à la fois la causalité somatique (du corps), extrasomatique (à l’extérieur du corps), anthropique (contrainte de l’homme) de la dysharmonie somatique.

Le thérapeute ostéopathe va établir la bonne analyse avant d’envisager ou non un geste thérapeutique. Un ostéopathe animalier mécaniste n’utilise ni pharmacopée (médicaments ou autres produits) ni instrumentation.
Il ne pratique que l’intervention manuelle.

L’intervention manuelle de l’ostéopathe animalier mécaniste répond aux lois de la physiologie et de l’équilibre dynamique des systèmes vivants. Elle est parfaitement codifiée et ses effets bénéfiques sont parfaitement objectivés. Il ne s’agit en aucun cas d’une approche fondée sur le « ressenti » personnel, ni d’un don (magnétisme…).

La rigueur de sa démarche amène le praticien à être conscient de ce qui est de ca compétence ou non. Il sait par exemple que les pathologies dues à une malformation ou une atteinte structurelle ne le concernent pas. Il ne peut avoir aucune action directe sur la douleur, sur une atteinte infectieuse grave, ni diagnostiquer une maladie. Mais il pourra orienter vers le professionnel compétant le cas échéant.

L’approche émotionnelle dorénavant appliquée par Carole vient compléter ce dispositif puisqu’il intègre la notion d’émotions, aujourd’hui reconnue dans le processus de « guérison » : un mental fort, une anxiété ramenée à un niveau acceptable pour l’individu, viennent améliorer le pronostic de guérison.



Quelles sont les spécificités du furet en ostéopathie ?

Chez le furet on va surtout rencontrer des problèmes d’otites, des problèmes métaboliques, des démangeaisons intempestives.

Beaucoup de pathologies chez le furet viennent de problèmes d’alimentation. Une bonne alimentation est donc souvent nécessaire en complément des soins de l’ostéopathe pour éviter que les troubles digestifs notamment ne reviennent et les douleurs qui y sont associées.

Par exemple, des spasmes au niveau de l’intestin vont donner des maux de dos car les intestins (pour schématiser) sont attachés aux vertèbres lombaires, c’est pourquoi les furets qui ont souvent mal au ventre, se tiennent avec le dos totalement replié, parce qu’ils ont aussi mal au dos.

En traitant par ostéopathie un furet avant la stérilisation on peut améliorer la cicatrisation par exemple, pour éviter que des adhérences ne se créent sur la cicatrice et ne le gênent ensuite. Et après la stérilisation, des massages améliorent la cicatrisation.
Évidemment les furets étant des animaux qui chutent beaucoup, ils se déplacement régulièrement des os donc cela leur fait du bien que tout soit bien remis à sa place, pour que tout fonctionne correctement.

Un changement de comportement va pouvoir alerter le propriétaire du furet et l’amener à consulter. Car chez un furet qui par exemple, ne se gratte pas souvent et pas beaucoup, mais qui commence à avoir des crises de démangeaisons intenses, il faudra se demander s’il n’est pas nécessaire de consulter l’ostéopathe. En effet, un dysfonctionnement dans la structure osseuse du furet peut entrainer une mauvaise irrigation d’une certaine région et donc provoquer des démangeaisons, tout simplement.

Comment fait l’ostéopathe pour que le furet se tienne tranquille durant la séance ?

Déjà en amont, de toute manière, il faut habituer son furet à être palpé, cela permet d’éviter qu’il ne soit trop stressé lors d’une séance d’ostéopathie ou chez le vétérinaire par exemple.

Sinon l’ostéopathe va le prendre sur lui, à la verticale, cœur contre cœur, ainsi le rythme cardiaque du thérapeute imposera un rythme calme et rassurant au furet.

Il est préférable ne pas avoir d’autres odeurs d’animaux trop présentes sur soi, surtout pas évidemment de lapins et rongeurs qui pourrait exciter le furet.

On peut également tremper préalablement ses mains dans des friandises appétantes pour mobiliser son attention. Poser une main sur sa tête permet aussi de le calmer.

Mais il faut surtout l’écouter, tout simplement, être dans un environnement calme, se laisser sentir, demander éventuellement au propriétaire de le tenir, de le calmer, et la friandise peut être utile pour vérifier si les mouvements ont bien été réalisés.

La particularité chez le furet c’est surtout que l’ostéopathe n’a qu’une seule chance pour passer un mouvement, s’il se loupe le furet ne l’autorisera pas à recommencer, car évidemment c’est un peu désagréable sur le moment.

Mais généralement ils se laissent bien faire.

En tout cas Laga a été très calme et très coopératif entre les mains expertes de Carole. Il se portait très bien mais depuis tout petit, il ne supportait pas d’être pris par la peau du cou, geste pourtant très habituel chez les furets, provoquant un relâchement musculaire. Chez lui c’était tout le contraire, il criait et se débattait.

Carole s’est rendue compte en l’examinant, qu’il avait une vertèbre cervicale déplacée depuis longtemps. Il a environ 2 ans et demi, il a été trouvé à environ 4 mois dans un carton derrière une poubelle avec sa sœur, ce problème devait donc dater de cette époque-là puisqu’il n’a jamais aimé être pris par la peau du cou.

Maintenant cela va parfaitement bien, il baille et se détend parfaitement bien quand on le prend par la peau du cou. Et il se gratte beaucoup moins la tête qu’avant. Je me demandais souvent s’il n’avait pas une gale d’oreilles, il est souvent allé chez le vétérinaire pour vérifier mais à chaque fois il n’y avait aucune trace d’acariens dans ses oreilles ou ses poils. Normal, ça ne venait pas de là !
Merci Carole (de la part de Laga).

Après la séance, Laga a dormi plusieurs heures, il était très fatigué mais d’une bonne fatigue (ce qui est tout à fait normal après une séance d’ostéopathie), et par contre après il avait une énergie impressionnante (sauf qu’il était minuit et pour moi l’heure de dormir !).

Pour finir, quels sont les tarifs d’une séance d’ostéopathie animale mécaniste ?

Pour les furets, c’est 35€ pour un particulier et c’est dégressif s’il y a plusieurs animaux. Carole consulte au domicile de ses petits et grands patients.

Si vous voulez les coordonnées de Carole, demandez-les moi par mail à president@fufusdelouest.com


Titounette.

Revenir à « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité