Bonjour,
je maintiens que j’espère ne pas polluer la discution entamée à propos de la situation de Jinx, puisque je décris ici le cas d’une autre femelle d’âge un peu similaire,Squonk, qui a en partage le même contexte médical que Jinx pour ce qui est de la rate.
Voici les complé(i)ments-à-Titounette que je puis ajouter :
(poids de croisière saisonniers , et de référence, de Fouifette : 850g printemps été / 950g automne hiver ; c’est confortable pour encaisser les chutes de poids, et je pense que ça a beaucoup aidé à encaisser autant de mauvaises passes sans que les pertes de poids provisoires ne dévalent une pente dramatique ; pour l’instant elle arrive toujours à les remonter dans la semaine ou le mois qui suit, les « mauvais mois »)
1 - oui, la cure « fortiflo – canin » a bien lieu, à raison d’environ 100 mg par jour et en 2 prises journalière, puisqu’un sachet me dure une dizaine de jours au plus fort du traitement. Après, je fais un arrêt dégressif, je passe à des doses diminuées pendant une semaine à une dizaine de jours, combinant le passage à une fois par jour et en diminuant la portion de « pointe de couteau ».
C’est un soutien coïncidant que je fais systématiquement depuis que j’ai eu à faire mon premier suivi de soin, lors de la première extraction dentaire que Fouifette a subi, en 2019
[ actuellement, 5 dents ont été perdues dans la rude bataille thérapeutique qui jalonne sa vie, en mâchoire supérieure : d’abord 3 côté droit en 2019 puis 2020-21, et, plus récemment et plus « rude », 2 côté droit, - infection bactérienne à deux souches en cause, nécrose d’une partie osseuse que je situe au niveau zygomatique d'après le scanner pré-op' – c’est le spécialiste dents-nac, R. Fr., de Toulouse, qui l’a opérée en mai dernier]
…. bref, le soutien cure fortiflor-canin est,
depuis que je l’ai découvert en 2019, - grâce à la découverte et lecture de nombre des topics des « fufus de l’ouest », déjà !! -,
systématique dès qu’un soin est entrepris : traitement anti-parasitaire, vaccin, antibiotique/intervention chirurgicale bien sûr, et, plus récemment, traitement corticoïde. Or, certaines périodes des cumuls squonkesques de traitements en cascades font qu’il y a parfois des trimestres entiers, ou plus, qui s’écoulent avec cure probiotique non stop, car je maintiens une à deux semaines la couverture probiotique après tout traitement. Et puis par l’effet cascade, ben je reprends illico… pfff-bref…
2 – le médicament « polysil*** - oupsa », au di mé ti co ne 2,25g et que j’ai sous les yeux, mentionne sur la boîte
« douleurs, brûlures, aigreurs de l’estomac, ballonnements intestinaux ».
C’est un médoc en GEL par voie orale, en sachets, arôme framboise, 12 sachets par boîte, qui est rose fushia. Le véto m’a expliqué comment m’y prendre : replier un sachet sur lui même (cela m’évoque : « former une douille style pâtisserie en tout petit..

» ), et y aspirer, par le boudin sortant en pressant, la mini-dose prescrite, à la seringue, -> le genre de celle utilisée pour fourniture d’autres types de médication. Cela ne m’a pas paru idiot ni infaisable, je commence à suffisamment maîtriser la médication orale avec Fouifette via seringue, pour cause d’entraînement intensif par l’usage…
Pour l’instant je ne l’ai pas mis en œuvre, car j’ai encore un peu de fortiflora a disposition, que j’ai d’emblée privilégié:
- parce qu’il a toujours été celui conseillé à privilégier ici
- parce que suivant le conseil ci-dessus, je n’ai effectivement jamais eu de difficultés (sinon horaires, pour moi…) à le « faire passer ».
- parce que disposant du temps – tampon pour appliquer au plus tôt la prescription de pansement gastrique, je souhaitais taper à la porte d’ici pour avoir des avis complémentaires.
Epilogue: je peux, pour aider à aider, ouvrir la boîte et explorer la notice afin de fournir la composition. A ma « réactivité médiocre » près, hein…
Merci, vraiment, de vos accueils et contributions.
Pouuuut ! pout, pout