Adéquation de notre mode de vie et furets?

Toutes les procédures ici
Nel
Messages : 3
Inscription : 24 oct. 2018, 13:59
Ville et n° département : Loire-atlantique

Adéquation de notre mode de vie et furets?

Messagepar Nel » 24 oct. 2018, 15:39

Bonjour à tous,
ma demande est sans doute atypique mais tant pis, je me lance.
Nous sommes une famille de 4 vivant en ville mais dans une maison avec jardin. Il y a moi qui ai toujours vécu avec des animaux (chiens, chats, poules, lapins, gerbilles, jars apprivoisé...) sauf périodes de deuil des animaux en question. J'aime les animaux mais ne connais rien aux furets si ce n'est ce qu'on m'en a dit (super attachants et joueurs) et ce que j'ai lu sur le site (qui confirme). Il y a le papa qui a toujours vécu avec des rongeurs ou des chats et ne connaît rien aux furets. Et il y a nos 2 loulous traumatisés par la disparition brutale et soudaine de nos chats avec qui ils ont grandi et vécu toute leur courte vie (5 et 8 ans). Le petit aime surtout jouer gentiment avec les animaux (courir, caresser, jouer à la balle), la grande préfère l'aspect câlins. Ils ont connu les griffures et les morsures et savent qu'un animal doit être demandeur pour jouer.
Nous bougeons et voyageons souvent en voiture et on envisage un van pour les vacances et certains week-ends. Nous aimons la plage mais on n'y passe pas la journée (juste baignade ou session de surf) et nous allons fréquemment à la campagne.
J'en viens maintenant à ma demande. Le papa et les enfants commencent à trouver la maison trop vide sans nos boules de poil. Moi, j'ai besoin d'encore un peu de temps mais je profite de ce temps pour me renseigner plus avant. Nous souhaiterions que nos futurs compagnons soient heureux de partir en vacances avec nous, jouer avec nous et faire des câlins. Mes loulous sont impressionnés par les chiens et mon conjoint trouve que c'est beaucoup de contraintes (il bosse beaucoup, moi pas). Et moi, je trouve qu'un chat est trop territorial par rapport à notre mode de vie, c'est pas cool pour eux de faire de la voiture ou de changer de territoire. Je me questionne donc sur le fait d'adopter 2 furets. Si on est patients lors de leur adaptation, de leur éducation (je crois que c'est la base), pourraient-ils selon vous être heureux avec nous et notre mode de vie? quitte à ne pas bouger durant leur temps d'adaptation.
Enfin, je précise que toutes ces questions ont pour but d'adopter et non d'acheter nos compagnons à la va-vite au risque que tout le monde soit malheureux après. Je suis aussi prête à venir à la rencontre de l'asso ou de membres de l'asso pour discuter et en savoir le plus possible sur les furets.
Merci par avance de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25530
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Adéquation de notre mode de vie et furets?

Messagepar titounette » 24 oct. 2018, 16:22

Bonjour bonjour,
C'est super de se poser toutes ces questions, bravo à vous !

Alors j'ai moi-même 3 fufus actuellement (et un toutou), tous adoptés à l'asso, dont 2 anciennement très très peureux, et nous aimons vadrouiller en caravane, nous faisons les fêtes médiévales de l'asso (et nous logeons donc dans notre caravane, et même très souvent en camping sauvage), parfois j'emprunte aussi le fourgon aménagé de mes parents.
Bref partir en vadrouille avec ses fufus ne pose pas de soucis en soi, mais il faut néanmoins observer quelques règles :
- au début partir peu de temps et pas loin (prêts à rapatrier à la maison si ça ne va pas), une nuit par exemple.
- ne jamais les laisser dans le véhicule ou la caravane aux heures chaudes de la journée en plein soleil (dans une voiture c'est même pas pensable, pas assez isolée) car ils sont vite sujets aux coups de chaleur
- leur aménager une cage confortable à eux dans l'espace de vacances
- prévoir un grand parc pour les sorties (car rester en cage ou en harnais ça les énerve vite), et toujours les surveiller (ça creuse vite et ça s'échappe vite un furet)

Si vous adoptez à l'asso, nous pourrons vous aiguiller sur des fufus qui ont déjà eu l'habitude du camping par exemple (je pense à certains adoptables qui ont fait les fêtes médiévales cette année par exemple).

Nel
Messages : 3
Inscription : 24 oct. 2018, 13:59
Ville et n° département : Loire-atlantique

Re: Adéquation de notre mode de vie et furets?

Messagepar Nel » 24 oct. 2018, 17:19

Merci Titounette pour ta réponse.

Je suis curieuse, qu'entends tu par parc pour l'extérieur? Un truc grillagé mais bien vaste? avec un toit? quelle superficie environ pour qu'ils soient à l'aise?
Je me demandais aussi concernant l'alimentation. J'ai lu que les croquettes pour chat n'étaient pas adaptées, mais sur ce site que ça pouvait le faire quand elles sont de bonne qualité. Qu'il fallait juste être super patient pour la transition et éviter les changements intempestifs. Ou vaut-il mieux faire une transition vers un régime avec exclusivement de la viande crue (alors que certains sites disent qu'il ne faut pas)?

Quant aux questions, je les trouve normales car j'ai déjà vu trop de gens adopter un animal non adaptable sereinement à leur mode de vie. On n'est déjà jamais à l'abri d'un souci de santé ou autre, alors en créer juste parce qu'un animal est trop chou... mais j'ai déjà eu des remarques déplaisantes quand je posais des questions de ce type à des assos avant d'avoir nos chats. Selon eux, ne pas savoir quel animal on veut est le signe d'une instabilité alors que c'était juste pour penser au bien-être de tous.

En tout cas, merci car je vais pouvoir en discuter avec mon compagnon.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25530
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Adéquation de notre mode de vie et furets?

Messagepar titounette » 24 oct. 2018, 20:27

quand je parle de parc, c'est un parc Marshall (8 panneaux : le petit / 11 panneaux : le grand), c'est le seul dont les furets ne peuvent pas s'échapper en passant à travers les barreaux ou en sautant par dessus (les parcs à chiot ou à lapin faut même pas y penser, les furets s'en échappent comme s'il n'y avait pas de parc : barres transversales trop basses, barreaux trop espacés, bref ce sont de vraies passoires)
https://www.amazon.fr/Marshall-Enclos-d ... 9121&psc=1

moi j'ai 2 parcs de 8 panneaux que j'assemble et ça donne ça :
Image


niveau alimentation cela dépend du furet, de son passé alimentaire, de sa santé digestive, etc.
Certes, normalement l'alimentation carné est la meilleure, mais ça c'est si on commence dès le départ : donc dès le sevrage à 4 semaines.
Sinon après cela peut être compliqué voire dangereux.
Lisez nos fiches alimentations vous vous y retrouverez mieux.
Sur internet on trouve de tout et de n'importe quoi c'est le souci comme dans tous les domaines.

Vous êtes sur quelle ville et quel département ? peut-être qu'un bénévole voudrait bien vous recevoir pour vous expliquer ce que c'est la vie avec un (ou des) furet(s). C'est toujours bien de vraiment voir ce que c'est la vie avec les furets avant de se lancer. Car même s'ils sont super géniaux (et souvent une fois qu'on a chopé le virus, on est fichu à vie lol), c'est quand même un rythme de vie un peu particulier d'avoir un furet.

Nel
Messages : 3
Inscription : 24 oct. 2018, 13:59
Ville et n° département : Loire-atlantique

Re: Adéquation de notre mode de vie et furets?

Messagepar Nel » 25 oct. 2018, 14:01

Je serais ravie de rencontrer un bénévole. Je suis sur Nantes. Mais je vais m'absenter pour quelques jours, je serai dispo à la rentrée.
Merci encore et à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25530
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Adéquation de notre mode de vie et furets?

Messagepar titounette » 25 oct. 2018, 15:57

pas de soucis ;)
je vois avec les bénévoles du 44 et je vous redis. Bonnes vacances


Revenir à « Adopter un furet ou devenir Famille d'accueil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités