Comment faire avaler les médicaments à nos furets

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 21070
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Sexe : femme
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Contact :

Comment faire avaler les médicaments à nos furets

Messagepar titounette » 28 oct. 2018, 12:53

Comment faire avaler les médicaments à nos furets

Pour tout propriétaire de furet, faire avaler un médicament à son furet relève de l’exploit le plus total. Voici quelques conseils pour mieux y arriver, mais hélas il y aura toujours des furets récalcitrants ! Mais nous vaincrons !

Faire avaler un cachet

La meilleure technique est de tout réduire en liquide et de donner à la seringue. Mais si vous voulez néanmoins vous risquer à lui faire avaler un comprimé, voici comment procéder.
Il est important de suivre les conseils dans l’ordre sinon évidemment, cela ne fonctionnera pas.
- Préparez votre friandise à l’avance (pour lui donner en récompense après) et gardez-la à portée de main (Nutrigel, Gimpet… ).
- Asseyez-vous avec votre furet près d’une table, ainsi vous pourrez poser sur la table le cachet et la friandise et tout avoir à portée de mains.
- Prenez le furet par la peau du cou, attendez qu’il baille et mettez-lui rapidement le cachet sur le fond de la langue (pas sur le bout sinon il l’éjectera aussitôt) et refermez-lui la bouche aussitôt en lui tenant la bouche fermée avec votre main libre.
- Il va surement gigoter un peu pour se dégager mais il finira certainement par avaler le cachet.
ATTENTION ! il ne faut évidemment pas faire ça avec un gros cachet, il faut un petit cachet sinon il y a un risque qu’il s’étouffe tout de même.
- Quand il a dégluti, tenez-le toujours par la peau du cou et mettez-lui sa friandise sur le bord des babines pour lui faire passer le goût (les médicaments ont souvent mauvais goût) et le récompenser.
- Ensuite vous pouvez lâcher la peau du cou mais gardez-le encore un peu sur les genoux car beaucoup de petits malins cachent le cachet dans leur joue pour aller le recracher sous le canapé.

Il est donc généralement plus prudent de faire avaler le médicament sous forme liquide.


Faire avaler un liquide

L’avantage de faire avaler le médicament sous forme liquide, est que nous serons sûrs que le furet a bien avalé la dose requise de produit et qu’il ne s’étouffera pas avec ou n’ira pas le recracher deux minutes plus tard dans une cachette.
Pensez donc à demander à votre vétérinaire des seringues (sans les aiguilles évidemment) neuves (au moins une de 4 ou 5ml et une de 1ml) et un petit tube qui sert à faire les prélèvements sanguins.
Si le médicament est sous déjà forme liquide, c’est déjà plus pratique. S’il ne l’est pas, à vous de le transformer. Pour cela, voici comment procéder :
- Si vous avez un pilon, servez-vous en pour broyer le cachet. Sinon prenez une petite tasse à café (la plus petite que vous ayez) et une cuillère à soupe ou une fourchette avec un bout épais et plat pour pouvoir bien écraser. Il faut réduire totalement en poudre le comprimé, il ne faut pas qu’il reste de morceaux.
- Ensuite faites tomber délicatement la poudre obtenue dans votre petit tube de prélèvement.
- Versez-y ensuite de l’eau légèrement tiède (le médicament se mélangera mieux qu’avec de l’eau totalement froide).
Quelle quantité d’eau mettre ?
• Versez 2ml d’eau (1 n’est généralement pas suffisant pour un cachet entier).
• Si vous devez donner un demi-comprimé matin et soir par exemple, versez quand même 2ml dans votre petit tube et vous donnerez donc 1ml matin et 1ml soir.
- Refermez bien votre petit tube et agitez-le fortement comme un shaker jusqu’à ce que la poudre et l’eau soit bien mélangés.
- Il ne vous reste ensuite qu’à prélever avec votre seringue la dose requise.

Comment lui faire prendre le liquide ?

- Tenez-le fermement par la peau du cou.
- Positionnez l’embout de la seringue devant la bouche du furet mais s’il n’aime pas il ne voudra pas laper tout seul.
- Dans ce cas, placer l’embout de la seringue à la commissure de ses lèvres (vers les molaires) et enfoncez légèrement puis faites passer le liquide doucement en appuyant sur la seringue. Il sera obligé de boire si vous lui donnez à cet endroit et ne pourra pas tourner la tête facilement pour se dégager.
Il est néanmoins possible qu’il vous recrache tout à la figure, d’où notre dernière astuce.

Cette technique est également valable pour nourrir à la seringue votre furet (avec des soupes de convalescence type Oxbow Carnivore Care) quand il refuse de s’alimenter seul ou de boire seul.


Pour faire passer le mauvais goût des médicaments

Ceci vaut pour les médicaments solides comme liquides, car les uns comme les autres, ils sont très souvent vraiment infects de goût, et généralement amer, et l’amertume est la chose que les animaux détestent le plus niveau gustatif ! Espérons qu’un jour les laboratoires pharmaceutiques vétérinaires feront des médicaments appétants, mais il est permis de rêver. En attendant, il faut bien se débrouiller.
Il va donc falloir mélanger le médicament à quelque chose de bon et qui couvre le goût amer.

Voici quelques substances que vous pouvez mélanger avec les médicaments :
- Le Renutryl fonctionne très bien car c’est sucré (à ne pas donner en aliment de convalescence, justement parce que c’est plein de sucre, mais 0.5ml pour faire passer le goût est tout à fait raisonnable) et cela couvre donc très très bien l’amertume. A la vanille ou au caramel, cela marche très bien (ne prenez pas celui au chocolat). Cela se trouve en pharmacie et cela ne coûte pas très cher, mais cela ne se conserve pas longtemps alors faites-en des petits glaçons que vous décongèlerez un à un suivant les besoins. A vous de trouver le bon dosage de mélange suivant le goût de votre furet.
- Le miel fait évidemment disparaitre l’amertume mais même liquide il est très difficile à mélanger car cela colle.
- Le Fortol (léger goût sucré donc couvre bien l’amertume)
- Le Oxbow Carnivore Care ou le Royal Canin Convalescence Support sont très appétants mais attention à ce qu’il n’en soit pas écœuré à cause du mauvais goût du médicament, ce qui serait embêtant ensuite car vous ne pourriez plus les utiliser en aliment de convalescence, donc à préférer pour les médicaments peu forts en goût.
Évitez à tout prix les laitages (lait, crème fraiche, beurre, chantilly…) car les furets ne les digèrent pas bien, et même s’ils adorent en manger, si votre furet souffre de troubles digestifs, cela risque d’empirer la situation même à petite dose.

Si vous faites le bon mélange, cela redevient tellement appétant que vous n’aurez plus besoin de le forcer à prendre son médicament et il le manger tout seul comme un grand dans une petite gamelle. Vérifiez néanmoins qu’il n’aille pas le régurgiter quelque part et qu’il ait bien tout mangé.

N’hésitez pas à le récompenser avec sa friandise préférée (mais quelque chose d’adapté aux furets ! pas de fruits, pas de légumes, pas de laitages !) après la prise du médicament pour qu’il n’en garde pas un mauvais souvenir.


Pour les gros récalcitrants, la piqure

Parfois certains furets sont tellement difficiles à soigner, qu’on ne peut absolument pas leur faire prendre leurs médicaments par voie orale.
Si le médicament écœure vraiment votre furet, s’il se gratte la bouche après la prise, il mousse, tente de se faire vomir et ne se nourrit pas et ne boit pas pendant environ 2h après la prise du médicament, appelez vite votre vétérinaire pour qu’il change le médicament et qu’il en trouve un moins mauvais. Car si vous persistez, votre furet risque de s’écœurer totalement de la nourriture et d’arrêter de s’alimenter (ils sont têtus et encore plus quand ils sont malades !) ce qui n’est jamais bon quand un furet est malade car il s’affaiblit très vite et se déshydrate très vite s’il ne mange et ne boit pas.
On a déjà vu plusieurs cas de furets qui se laissaient carrément mourir de faim à cause d’un médicament vraiment ignoble de goût et qui, par conséquent, avaient perdu tout appétit à cause de goût qui ne les lâchaient pas. C’est arrivé à ma furette une fois, alors j’ai moi-même goûté un tout petit peu du médicament (une micro-goutte sur mon doigt) et le produit était tellement infect que je n’ai pas réussi à me faire passer le goût pendant une heure, même après m’être brossé les dents ou avoir bu du soda très sucré. Et elle, elle devait en boire 0.6ml matin et soir ! On a changé le médicament et le lendemain c’était bon, elle remangeait toute seule.
Si ça n’est pas possible, s’il n’y a pas d’autre médicament de ce genre par voie orale, il faudra lui faire passer la substance par piqure chez votre vétérinaire.


Bon courage et prenez bien soin de vos petits furets chéris.


Titounette.

Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité