Les morsures chez le furet

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 21039
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Sexe : femme
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Contact :

Les morsures chez le furet

Messagepar titounette » 11 avr. 2016, 23:08

Voici quelques conseils pour éduquer votre furet. Ces techniques vont sûrement différer de ce que vous trouverez à droite et à gauche (doigt dans la bouche, punition en cage, pichenette sur le nez, etc), en effet j'ai moi-même "inventé' ma technique car les autres n'agissaient en rien sur mon 1er furet, qui n'était pas sociabilisé du tout et qui venait d'animalerie.


Un furet ne reste jamais mordeur toute sa vie (sauf croisement avec putois), il faut seulement prendre sur soi et l'éduquer quelques semaines et après on ne se souviendra même plus qu'il avait des dents ! mais il faut de la patience, cela ne passera pas en un jour...

Le but du jeu, s'il on peut dire, c'est qu'il faut lui montrer que vous êtes son copain, et qu'il ne doit pas mordre sinon ça arrête l'action agréable - le jeu - et ça se transforme en une situation négative pour lui.
Alors laissez votre peur de côté, car sinon le furet va le sentir et en usera. Ce n'est qu'un furet, il ne peut pas vous infliger d'énormes blessures, évidemment ça n'est pas agréable, mais ça n'est pas dangereux, il n'y a donc pas de peur à avoir.
Et surtout laissez-le jouer en dehors de sa cage plusieurs heures par jour car plus vous le laisserez en cage, plus il mordra.

ATTENTION : cette méthode ne s'applique qu'aux furetons bien dans leurs pattes que vous venez d'avoir. Pas aux adultes ou furetons replacés, maltraités, négligés, etc.. (sinon référez-vous à la 2ème partie de l'article)

Les premiers jours (3 à 8 jours suivant l'état de sociabilisation du fufu) :
Dans des cas de maltraitance importante ou de manque total de sociabilisation, cette phase peut durer des semaines.
Au début il est important de laisser le furet prendre ses marques avant de chercher à le manipuler. Les furets sont "pudiques", ils n'aiment pas se faire papouiller par des gens inconnus. Et même si vous avez acheté votre furet et que vous, vous l'aimez déjà, lui ne vous connait pas et donc n'a aucun sentiment envers vous. Laissez-le s'habituer à votre présence et à votre maison en douceur.
Laissez-le jouer tranquille tout seul.
Puis petit à petit, venez faire un tour dans son espace de jeu mais juste comme ça, en passant, puis vous allez commencer au fil des jours à proposer un peu plus d'interactions avec lui.
Mais au début, touchez-le "à distance" : pour jouer, utilisez une canne à pêche à chat par exemple (vous jouez ensemble mais sans contact physique), et pour les câlins, mettez-le dans une serviette dans vos bras (pas de peau à peau au début, quand ils sont stressés ils n'aiment pas trop ça quand ils ne connaissent pas la personne).
N'hésitez pas à leur parler sur un ton doux et gaga, ils aiment qu'on leur parle et qu'on les rassure, ils sont très sensibles à la voix.

Dans un deuxième temps, une fois l'imprégnation faite des deux côtés, si fufu vous pince toujours, il devient nécessaire de dissocier les types de morsures possibles:
1ère étape importante : identifier la cause des morsures :
- est-ce en jouant ?
- est-ce quand vous le prenez ?
- ou n'importe quand ?
- Est-ce à sang à chaque fois ?

:arrow: Attention à ne pas confondre la position de jeu du furet avec une "attaque" !
Quand le furet est excité et qu'il veut jouer, il sautille en bombant le dos et en ouvrant la gueule (et souvent il saute en avant, en arrière et agite la tête dans tous les sens), comme on dit, "il fait son fou" mais en aucun cas ne vous attaque...

Un furet n'attaque pas, il mord soit par jeu, soit par peur.


:arrow: Pourquoi mordrait-il par jeu ?
Parce que le jeu entre furets est très violent, ce sont de vraies petites brutes, et donc quand le furet n'a pas été encore éduqué, pour lui, vous êtes aussi un furet, et il jouera donc aussi violemment avec vous. Mais le problème c'est que nous n'avons pas la peau aussi dure qu'eux (la peau du furet est plus proche du cuir que de notre peau) et donc il va falloir leur faire comprendre, que nous avons mal, que ça n'est pas agréable. Et après ils sauront très bien faire la différence entre nos mains et leurs copains fufus !

:arrow: Pourquoi mordrait-il par peur ?
Un furet a du caractère, il est têtu et relativement kamikaze. Et donc quand il a peur, il préfère prévenir que guérir et donc il mordra plutôt que de se cacher dans un coin et de faire le mort.
Il est très petit, donc il doit faire peur à l'autre pour l'éloigner et le mordre est très efficace ! beaucoup plus que de déglander ;)


:arrow: Pourquoi mon furet aurait-il peur de moi ?
Hélas beaucoup de naisseurs de furets oublient une chose essentielle qu'on n'oublie jamais avec les chiens et les chats (sinon ça serait l'horreur), c'est d'habituer les petits furetons très tôt à leur future vie de furet de maison : à les sociabiliser avec les humains tout simplement.
Et c'est le cas quelque soit les structures : dans les grands élevages (où là évidemment c'est logique, ils n'ont pas le temps de jouer avec tous les furetons...), dans les élevages de campagne (où les furets ne sortent jamais du clapier par exemple), et même chez les particuliers qui font une portée de temps en temps (c'est plus rare évidemment mais ça arrive aussi). Pourquoi les gens oublient de faire ça avec les furetons reste un mystère...
Très souvent les furetons ne vont pas sortir de leur cage ou de leur parc de naissance jusqu'à leur vente à 8 semaines. Donc en fait à part leur environnement de naissance ils n'ont rien connu. Chez les chiens on appelle ça un syndrome du chenil et cela marque le chien à vie dans son comportement...
De plus très souvent, les gens ne manipulent pas les furetons, par peur ou par manque de temps, je ne sais pas. Mais du coup quand à 8 semaines ils arrivent chez leur humain, ils ne savent tout simplement pas ce que c'est vraiment qu'un humain, ils en ont vu un comme ça passer vite fait, les prendre un peu manu militari une fois de temps en temps pour les mettre dans un autre truc fermé puis les remettre où ils étaient avant et ça sentait le propre, et aussi ça donnait à manger des fois.
Suffit qu'en plus la maman furet était du genre peureuse et comme la mère donne le caractère au petit...
Suffit qu'en plus il y ait du putois dans la lignée de votre fureton...
Suffit qu'il ait vécu dans ces conditions au-delà de ses 8 semaines (à l'asso on en récupère qui ont vécu comme ça des années !)
Suffit qu'il ait été maltraité en plus...
Tout simplement votre furet a peur de vous car il ne sait pas comment interagir avec vous.
et hop on a une vraie petite agrafeuse sur pattes !

Le 3/4 des morsures arrivent quand on joue avec eux ou quand on veut les sortir de la cage.
Pour le jeu, vous verrez les techniques qui suivent, mais pour le sortir de la cage : avant qu'il soit éduqué, voici une astuce : attrapez-le avec un linge ou attendez qu'il sorte et cueillez-le à la sortie gentiment et doucement :wink:

Passons aux choses sérieuses !


2ème étape : Les techniques d'éducation :
Ces techniques sont valables pour les fufus qui mordent dans le jeu et seulement là. Par pour les furets qui mordent tout le temps, par peur.

=> Principe de base = ne pas avoir peur du fufu, sinon il en profitera et ce n'est pas une petite bête d'un kilo ou deux qui va vous saigner... cela fait mal, certes mais cela ne va pas vous tuer... alors on prend son courage à 2 mains et on met de côté son appréhension et on se dit que ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse !

=> Ne surtout pas le laisser enfermé en cage, ça va le rendre marteau, donc laissez-le jouer... il faut qu'il se défoule, sinon il sera encore plus mordeur ... si vous avez peur de vous faire mordre, mettez des chaussures montantes, un pantalon et des manches longues et faites quelque chose qui vous fait rester debout ou assis, comme ça il ne vous enquiquinera pas.
Mais si vraiment vous avez du mal à rester avec lui, là le travail c'est sur vous qu'il va falloir le faire, pas sur la bête.... car si on a peur à ce point de sa bête, elle le ressent et le prend comme une menace (mais elle ne sait pas trop d'où vient cette menace), et quand on se sent menacé on fait quoi ? on se défend... et donc on mord !

=> Ensuite il va falloir se confronter "à la bête" !
- Prenez-la régulièrement par la peau du cou, juste comme ça, cela va l'habituer et cela vous facilitera les choses quand il faudra lui couper les griffes, nettoyer les oreilles ou aller au vétérinaire.
Parlez-lui doucement en même temps, caressez-le, et félicitez-le quand il se détend.
Mais si au départ le fufu n'aime pas ça du tout, n'insistez pas !
Ne le soulevez pas complètement par la peau du cou, juste vous le prenez un peu mais en le laissant sur vos genoux par exemple, pas "suspendu" en l'air par la peau du cou ! Le furet doit toujours être soutenu au niveau de son bassin quand on le prend par la peau du cou sinon cela peut être nocif pour sa colonne vertébrale et surtout c'est super désagréable !
De plus, s'il n'a pas été habitué avant, sa peau est "rétractée" et ça peut lui faire mal. Donc allez-y progressivement, doucement.
Ce n'est pas une question de domination ou quoique ce soit de ce genre, mais pour l'habituer pour les futurs soins. Comme le médical Training pour les chiens.
La peau du cou n'a en fait aucun intérêt pour l'éducation morsure sauf s'il mord vraiment trop fort : pour le mettre en sécurité et vous aussi.
Si jamais le furet mord et verrouille (ils ont cette capacité de verrouiller leur morsure comme les crocodiles), détendez-vous (oui c'est facile à dire surtout quand on douille à fond et qu'il a gentiment glissé ses crocs dans l'articulation de votre doigt ! mais c'est essentiel, soufflez un coup), prenez le fufu par la peau du cou de votre autre main valide et amenez-le doucement sous le robinet d'eau (à température ambiante ni chaude ni froide sinon cela lui fera mal et ne le noyez pas non plus évidemment ! faites couler sur sa tête pas sur sa truffe !!! ), cela le fera lâcher plus vite (mais parfois il faut bien 2-3 min pour que ses muscles de mâchoire se détendent une fois qu'il a verrouillé). Mais plus vous tirerez, plus il va serrer et plus vous crierez, plus il serrera, donc on ne bouge plus le doigt qui est dans la bouche (ou toute autre partie de votre corps) et on calme le fufu de la voix.
S'il a fait ça c'est qu'il a eu très très peur ou très très mal donc là aucune punition après ça. Réfléchissez et trouvez pourquoi il a été obligé de faire ça, quel comportement chez vous l'a amené à vous mordre ainsi.
Ensuite évidemment désinfectez la plaie (les germes de la bouche d'un furet sont plutôt sains et n'occasionnent que très très rarement des infections comme par contre c'est la plupart du temps le cas avec une morsure de chat donc pas de panique).

- Ne le craignez pas, soyez franc et respectueux : quand vous êtes avec lui, pensez bien fort "tout va bien se passer, personne ne va avoir mal ou peur, tout va bien", cela peut paraitre bête comme ça, mais les animaux ressentent nos émotions car chacune de nos émotions libère une hormone et donc une odeur différente, ou notre rythme cardiaque change, notre température corporelle, etc... et ça, les furets, comme les chiens et les chats, le déchiffrent parfaitement... alors il faut s'auto-persuader que tout va bien et donc se répéter cette phrase, c'est la méthode "Coué" et ça marche c'est sûr ! (c'est le "je vais bien tout va bien")

=> ensuite il va falloir provoquer le jeu et donc la morsure (mais non je ne suis pas maso, mais ça ne sert à rien de reculer pour mieux sauter !)...
Il faudra alterner punition et récompense, avec le ton de la voix mais aussi avec des actions (punition et friandise).
Il faut le prendre pour le faire jouer à un endroit où vous pourrez être à l'aise par exemple, mettez-le sur un fauteuil à accoudoirs ou sur un canapé ou mettez-vous à 4 pattes sur le tapis avec lui (le mettre sur une surface molle est tout de même plus agréable pour lui que à plat sur le carrelage).
Prenez une couverture, un plaid, mettez-le dessous, protégez votre main en la mettant sur le plaid, mettez-le sur le dos et gratouillez-lui le ventre (comme les chats, ils ne peuvent pas s'empêcher de mordiller alors pour jouer).
Ensuite la punition sera proportionnelle à la force de la morsure (mais sachez qu'un furet jouera toujours avec ses dents, mais il ne doit pas laisser de trace ni serrer du tout, il doit juste les poser délicatement) et quand il ne mordra pas, il faudra le récompenser par une caresse et une félicitation orale sur un ton doux et aimant (c'est bien, t'es gentil, t'es un beau fufu, etc)
C'est ce qu'on appelle, apprendre l'inhibition de la morsure. Tous les carnivores ont cette capacité, c'est leur maman qui leur apprend à doser leur force de morsure dans leurs rapports sociaux (mais comme expliqué plus haut, beaucoup de furetons n'ont pas eu l'occasion d'apprendre cela avant d'arriver dans leur famille pour la vie ! mais heureusement les furets apprennent vite).

Les punitions :
- quand il mord, on peut [b]faire le "je te tiens par la barbichette" = on le met sur le dos pour le faire jouer en lui gratouillant le ventre et dès qu'il mord fort on coince sa babine inférieure (mais sans serrer, on la tient seulement) entre le pouce et l'index, comme ça il ne pourra pas vous mordre et lui, ça ne lui fera pas mal mais c'est très désagréable (essayez-le sur vous, vous verrez que ça ne fait pas mal mais on a l'air bien ridicule !).

Avec cette technique de la barbichette, en faisant des petites séances d'éducation de 5-10min 2-3 fois par jour cela passe en quelques semaines ! en même temps il faut lui dire "non" d'un air décidé (mais sans crier ça sert à rien, bien au contraire, montrez-lui que vous êtes déçu, pas content c'est tout - moi par exemple je dis juste "dis donc ??") quand il mord très fort ou sur un ton ferme mais plus doux "doucement" quand il mord trop fort mais pas très très fort (comme on dirait à un chien qui s'excite trop)...
Les mots que vous utiliserez ne sont pas très importants mais ils doivent être sincères !

Sinon dès qu'il mord, on arrête le jeu, on l'ignore 5 min, et quand il revient jouer doucement on le félicite.
L'idée c'est : je veux bien jouer avec toi mais pas quand tu me fais mal.

=> Il va falloir aussi créer le lien avec lui, lui montrer que vous l'aimez, que vous ne lui voulez pas de mal.
Donc jouez avec lui (en dehors des séances d'éducation), prenez par exemple une baguette pour les chats (avec une ficelle et un jouet au bout, ils aiment bien ça et comme ça vous restez à distance raisonnable), parlez-lui sur un ton gentil et rassurant...
et faites-lui des petits câlins (en vous protégeant avec le plaid d'éducation si vous avez peur), mais évidemment ne lui faites pas de bisou (ne le mettez pas près de votre visage) tant qu'il mord, ne tentez pas le diable !

Ne vous inquiétez pas, cela passera assez vite, mais il faudra vous astreindre à faire les séances d'éducation chaque jour, et à ne jamais lui laisser passer une morsure. Un furet c'est très têtu alors il faut être plus têtu que lui, et tout ira bien...

Il y a énormément de furets (j'ai arrêté de compter lol) qui sont passés chez moi en famille d'accueil depuis 2005, mordeurs pour la plupart, beaucoup nous ont été confiés justement car mordeurs, soit-disant... la plupart du temps, il y a seulement besoin de leur montrer notre respect, même pas besoin de séances d'éducation et ils ne mordent plus jamais...
Le furet doit avoir un cadre et une routine pour se sentir bien et alors il sera bien dans ses pattes et vous vivrez en harmonie. Il ne faut pas que cela soit vous qui viviez chez le furet, c'est une question d'harmonie des 2 côtés, un respect mutuel ; alors comme un enfant mal élevé, qui ne respecte pas ses parents car ses parents ne lui montrent pas qu'il doit les respecter, il fait ce que bon lui semble...


Les règles d'or :
- ne JAMAIS TAPER son furet : l'éducation en sera encore pire ! il n'aura plus confiance en vous ou au mieux, vous craindra, mais ne vous respectera pas.
- ne PAS EN AVOIR PEUR (la petite bête ne va pas manger la grosse bête ! lol )
- ne JAMAIS LAISSER UN ENFANT EN BAS-AGE SEUL AVEC LE FURET (surtout s'il n'est pas encore éduqué ! avec les enfants et les furets, appliquez les mêmes règles de bon sens qu'avec un chien ou un chat)



(By Titounette le 24-10-2017)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 21039
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Sexe : femme
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Contact :

Re: Les morsures chez le furet

Messagepar titounette » 14 nov. 2018, 13:54

Pour les furets abandonnés, "replacés", récupérés sur des sites d'annonces, ou maltraités : L’ARRIVÉE DU FURET : POUR QUE TOUT SE PASSE AU MIEUX

Les 1ers jours : il faut au maximum le laisser tranquille, ne pas chercher à faire des câlins ou à jouer avec les nouveaux arrivants dès le départ. Les furets recueillis à l’association ont tous vécu des expériences plus ou moins traumatisantes alors, même avec les plus sympas, après ce qu'ils ont vécu, ils tâtent souvent des dents car ils sont pétés de trouille. Donc laissez-le peinard, manipulez-le le moins possible pour l'instant. Quand vous êtes obligé de le prendre, utilisez une serviette ou un plaid pour l’attraper, mais jamais vos mains nues. Ne nettoyiez pas sa cage quand il est dans vos pattes (En cage de transport si vous ne pouvez pas le mettre à jouer ailleurs pendant ce temps-là).

Pas de séance d'éducation pour ces fufus-là, JAMAIS. Ils ne mordent pas, parce qu'ils ne savent pas doser leur morsure, mais ils vous mordent parce qu'ils ont peur de vous et se défendent. Et la technique expliquée précédemment leur ferait en fait encore plus peur qu'autre chose, donc ils mordraient encore plus fort !

Faites-le jouer tout seul dans son coin, dans une pièce à part où il sera tranquille, puis petit à petit ou bout d’une une semaine, vous commencerez à faire un tour dans la pièce innocemment, passez chercher un truc et attardez-vous. Parlez lui doucement, genre gagatisation : "oh t'es beau mon pépère" etc...

Suivant comment il réagit (il devrait se détendre), vous pouvez commencer à jouer avec lui avec une canne à pèche par exemple, un torchon (des jouets à distance) et vous lui parler gentiment et sur un ton doux (ils aiment bien ça généralement) : ça va vous permettre de devenir copains et ça va le rassurer. Et à partir de ce moment-là vous allez pouvoir commencer à mettre la main tranquillement (toujours avec une serviette par exemple : on joue à travers la serviette, sous un plaid... ne pas les obliger à avoir notre contact directement, souvent ils n'aiment pas ça après des moments pareils).

Généralement après ça, ça roule tout seul : le fufu est rassuré, nous on n'a pas peur, nos doigts sont entiers et tout va bien !

Il faut y aller doucement, étape par étape. Dès que vous voyez qu'il stresse, hop vous le laissez tranquille et vous le rassurez de la voix. Et dès qu'il se détend, vous le félicitez de la voix.

(By Titounette le 24-10-2017)


Revenir vers « Comportement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité