Chats très peureux

A poils, à plumes, à écailles...
Avatar de l’utilisateur
lucresia
Messages : 62
Inscription : 29 nov. 2017, 13:20
Ville et n° département : Caen 14

Chats très peureux

Messagepar lucresia » 04 févr. 2018, 21:10

Bonsoir, j'aurais besoin de conseil par rapport à deux chats que j'héberge chez moi le temps qu'ils soient adoptés, c'est la maman (2 ans) et son chaton (3 mois). Ils ont été récupéré dans la rue puis ont passés une semaine chez le véto et on atterrit chez moi.

Le problème c'est qu'ils sont extrêmement peureux, détalent dans la pièce au moindre bruit et au moindre pas de ma part. La maman se laisse caresser, recherche des câlins mais parfois ses réactions sont super bizarres; elle saute de l'arbre à chat pour défoncer mon bureau, renverse tout, saute dans la litière et en fout partout, puis se planque dans un coin et y reste pendant des heures. Aujourd'hui ça fait une semaine que je les ai, le chaton a fait d'énorme progrès puisqu'il ne détale plus en me voyant, accepte les caresses. Pourtant la maman qu'on m'avait dit sociable, on dirait qu'elle va me sauter dessus à chaque seconde depuis deux jours. Là ça va faire 6h qu'elle s'est caché sous la douche, le problème c'est que la nuit je les enferme dans le bureau pour ne pas qu'il y est de problème au cas ou avec les furettes. Et impossible de la faire sortir....

Je ne sais plus trop quoi faire, c'est la première fois que j'ai ce genre de comportement chez un chat, c'est un retournement de situation vu qu'elle voulait des câlins au départ et là elle se planque. Mais mes furrettes qui sont en semi-liberté d'habitude j'ai peur de les sortir parce que j'ai peur que la maman leur fasse du mal, surtout qu'elles aiment justement bien aller fouiner là où elle s'est planquée. bref c'est un peu un cercle vicieux et ça me dérange de dérégler les habitudes des furettes !

(J'en ai parlé à l'association où je suis famille d'accueil qui ne semble pas comprendre que ça le fait pas chez moi...)
des conseils ?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Chats très peureux

Messagepar titounette » 05 févr. 2018, 01:27

Salut Lucresia
Bon suis pas spécialiste en comportement de chats, mais si elle a vécu dehors avant, il est possible qu'elle ait toujours vécu dehors et les chats adultes qui ont toujours vécu dehors, il est très difficile de les faire vivre à l'intérieur une fois adultes (passé 6 mois en gros). C'est pourquoi le chaton, encore très jeune, lui se sociabilise bien, et s'adapte rapidement, mais sa maman pas du tout.
ça ressemble à ce qu'on appelle "un chat libre", c'est-à-dire un chat qui n'a jamais vécu avec les humains dans un logement. Alors au début les caresses c'est sympa (les chats dans la rue ils viennent quémander des câlins pour la plupart), mais de là à vivre enfermée c'est trop compliqué pour elle à gérer. Du coup son stress est hyper élevé.

Mais si c'est une asso de chat ils doivent connaitre ce phénomène.. mais parfois certaines assos de chats considèrent qu'aucun chat ne devrait vivre dehors sous aucun prétexte et obligent ces pauvres bêtes à l'enfermement mais ça les rend littéralement cinglé au bout d'un moment. Ils ravagent tout dans la maison. Alors certaines personnes leur allouent une pièce rien que pour eux et ils vivent tout le reste de leur vie là-dedans (je vois pas l'intérêt franchement mais bon ça n'est que mon point de vue)...
Je t'avoue que tu as raison de te méfier car un chat fâché ça peut blesser sérieusement... les vétos ont plus peur des chats que des chiens car les blessures qu'ils infligent sont plus compliquées que celles des chiens.

Essaie de l'amadouer le plus possible avec des friandises (les friandises pour furet ça marche bien généralement genre pâte de saumon, Gimpet, Nutriplus Gel...) ou avec des friandises moins conventionnelles mais tout aussi efficaces : thon en miette, vache qui rit (les chats en sont dingues généralement), quand il faut la faire sortir de qq part... et sans t'énerver ni rien évidemment (mais ça c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais bien). (et surtout protège toi les bras et les mains : sweat très épais et gants épais et prend-là avec une serviette : la non-proximité de ta peau la rassurera aussi)

ils ont pas un comportementaliste chat dans ton asso de chats ?

Avatar de l’utilisateur
lucresia
Messages : 62
Inscription : 29 nov. 2017, 13:20
Ville et n° département : Caen 14

Re: Chats très peureux

Messagepar lucresia » 05 févr. 2018, 09:16

La maman est sortie de sa cachette hier soir, je pense qu'elle a du avoir faim, donc j'ai pu les renfermer tous les deux dans une pièce.
Je pense que tu as raison sur le sujet du "chat libre" mais l'association ne voulait pas séparer le chaton de sa maman (alors qu'il est déjà sevré) et je ne pense pas qu'ils aient de comportementaliste, du moins personne ne s'est présenté à moi en tant que tel. Après ils veulent faire adoptés les deux chats séparément.
Je leur donne des récompenses style huile de saumon quand ils se laissent faire donc effectivement le chaton comprend plus vite que je suis pas un danger :) mais bon pour la maman ça devient compliqué.

Merci de ta réponse titounette :)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Chats très peureux

Messagepar titounette » 05 févr. 2018, 13:28

oui vas falloir trouver une autre FA pour cette chatte avec de l'extérieur, elle y sera beaucoup plus à l'aise ;)

c'est chouette de ta part d'être FA pour les minous, il y en a tellement dans le besoin, bravo !

Avatar de l’utilisateur
lucresia
Messages : 62
Inscription : 29 nov. 2017, 13:20
Ville et n° département : Caen 14

Re: Chats très peureux

Messagepar lucresia » 05 févr. 2018, 14:14

Malheureusement on a pas le droit de les laisser aller dehors...ça m'embête de les "refourger" dans une autre famille parce qu'elle sera encore plus perturbé mais j'ai du mal à gérer les deux furettes plus les deux chats.
Elle s'est replanquée sous la douche donc obligé de fermer la porte avant de partir au travail...je sais plus trop quoi faire surtout que son chaton la réclame mais elle n'intervient pas.
C'est gentil c'était pour aider mais au final c'est un peu en train de me dégouter des chats, c'est la première fois que ça m'arrive d'avoir autant de problème :(

Avatar de l’utilisateur
ChewieetOdor
Messages : 1230
Inscription : 04 avr. 2016, 13:01
Ville et n° département : Porspoder 29840

Re: Chats très peureux

Messagepar ChewieetOdor » 06 févr. 2018, 05:32

Coucou ! Tu devrais essayer de voir ça comme un furet "traumatisé" et terrifié. Le fouif va feuler, mordre et se cacher. Tu as la même chose avec la maman. D'ailleurs, comme tu ne connais pas son passé, rien ne dit qu'elle n'a pas été physiquement maltraitée par les humains avant de se retrouver dehors (ou pendant qu'elle était à la rue, va savoir...). Du coup, il va falloir que tu lui laisses beeeaaucoup de temps, sans chercher de contact, ou alors que avec des jeux, l'air de rien. (mais des trucs longs, comme une canne à pêche, histoire qu'elle ne se sente pas oppressé ta présence. Plutôt que de les enfermer dans une pièce là nuit, tu devrais (si tu le peux), commencer par leur "donner" une pièce. Ça serait leur territoire, en quelque sorte. Et puis ils s'habitueront de loin à l'odeur de tes furettes comme ça :tmi: :D Et une fois qu'ils seront plus détendus, agrandir peu à peu leur environnement (en plus ça te permettrait de garder le quotidien de tes fifilles intact). Voir le chaton te faire confiance l'aidera aussi peu à peu à se "lâcher". Tu peux t'aider du Feliway, aussi. J'en ai encore jamais utilisé, mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

Le chaton est sevré, si j'ai bien compris ? Parce qu'alors, c'est peut-être délibéré que la maman ne lui réponde pas. Elle est dans la phase "t'es un homme maintenant, fais ta vie". Si je peux te conseiller un truc, c'est surtout, surtout, de ne pas intervenir. Là, il réclame l'attention de sa mère, mais s'il réalise que ça marche sur les humains (même si tu le grondes, pour lui ça sera pareil : tu l'auras remarqué), tu auras des miaulements H24 pour un oui ou pour un non. Ignore-le quand il fait ça, d'ici une semaine, tu devrais en voir le bout :-)

Dis-toi aussi que la maman a peut-être été elle-même mal sevrée, donc tu ne sais pas trop quels codes de chats elle a, ni si elle sait jouer par exemple. Donc ne prends pas contre toi ses réactions étranges. Elle te teste et se teste en même temps. Là, elle vient peut-être de réaliser qu'elle ne va pas rechanger d'endroit de sitôt, et il lui faut le temps d'intégrer ça. Mais compte-tenu de ce que tu nous dis d'elle, je pense qu'il faut juste que tu arrives à passer le cap, et les câlins reviendront tout naturellement ;-)

Bon courage en tous cas !
Chats, furets, chiens : plus de 50 kilos de poils et d'amour :inlove:
Plus des petits monstres en FA, combo détonnant ! :)

"Sans mes animaux, ma maison serait propre, mon compte en banque serait plein... mais mon coeur serait vide"


Revenir à « Les autres bestioles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités