Tibou

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
ludivine1982
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2011, 00:46
Ville et n° département : Caen 14
Localisation : Caen

Tibou

Messagepar ludivine1982 » 27 mai 2018, 23:45

Bonsoir a tous

Il y a des soirs on ne sais pas pourquoi on repense à des choses

Tibou est mort cela fait 2 ans 1/2 d un lymphome fulgurant. Je l ai aide à partir au bout d un mois 1/2
Il ne marchait plus. Me faisait des pousses de fièvre nuit et jour
Son bilan hematologique était au ras des pâquerettes et sa coproculture était négatif. Il n a que la ponction de moelle osseuse que j ai refusé de faire. Peur de le faire souffrir

Bref j y repense maintenant mais quand il était encore la. J ai trouvé une souris sous mon matelas morte bien sur. Je sais que mes parents mettaient de la mort au souris dans la maison. Et Tibou l a soit tué ou l a juste transporté déjà morte. Comme cela correspond au date pensez vous qu' il ait pu être contaminer par ça et que l on aurait pu le guérir. J y pensé 3 ans après. Ça ne me le ramènera pas mais je n ai toujours pas compris cette dégradation si rapide

Désolé du pavé et bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Stern
Messages : 665
Inscription : 09 sept. 2011, 10:54
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Re: Tibou

Messagepar Stern » 28 mai 2018, 07:25

Bonjour Ludivine,
Moi aussi j'ai perdu mon premier furet de façon fulgurante (+/- 24h). Je sais que c'est difficile à accepter, qu'on passe beaucoup de temps à ressasser, mais le fait est qu'au moment dit, tu as fait tout ce que tu as pu avec ce que tu avais comme informations. Tu as été chez le vétérinaire, qui aurait certainement pensé à te poser les questions nécessaires pour écarter des hypothèses comme le poison. D'ailleurs, s'il est mort d'un lymphome, je ne vois pas trop où pourrait être le lien avec la souris morte éventuellement sous le coup de poison.
Ne te prends pas la tête, il a eu un humain aimant à ses côté qui a su s'arrêter avant l'acharnement, c'est ce qu'il lui fallait à Tibou, rien de plus, rien de moins.

PS : Ne t'excuse donc pas de faire des pavés, surtout pas quand c'en est même pas un. ;)
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Tibou

Messagepar titounette » 28 mai 2018, 16:07

Salut Ludivine1982,

Si il avait été empoisonné les symptômes auraient été différents et fulgurants, un empoisonnement ne tue pas en un mois et demi mais plutôt en un jour ou deux. Il y aurait eu des symptômes digestifs (vomissements violents ou gonflement des muqueuses de la bouche et de la gorge) et des symptômes neurologiques aussi immédiatement. Ensuite évidemment cela dépend du poison. Mais il aurait fallu pour ça qu'il mange la souris toute ou en partie et non pas juste qu'il la transporte ou qu'il la touche.
Généralement les produits anti-souris qui existent désormais sont spécifiques pour les souris, cela leur provoque des hémorragies internes et comme elles sont, comme les rats, hémophiles, cela les tue en quelques instants. Le produit c'est du Difénacoum. Mais les carnivores domestiques ne sont normalement pas sensibles à ça. Donc même s'ils mangent la souris empoisonnée, normalement ça ne leur fait rien. Sauf si le poison utilisé contient de l'arsenic (mais je crois que c'est interdit normalement). Mais il faut alors des doses plus importantes pour tuer un carnivore, même un furet. Car cela dépend du poids de l'animal donc une dose pour une souris peut rendre malade un furet mais pas le tuer.
Bon évidemment quand on a des animaux domestiques, il est préférable d'utiliser de la glu ou des pièges pour lutter contre les souris, plutôt que du poison, on sait jamais.
Petit article sur les mort-au-rat : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_aux_rats

Et les lymphomes, hélas, ce sont de belles saletés, dont sont souvent victimes nos fufus et plus ils sont jeunes lorsqu'ils sont atteints, plus l'issue fatale est hélas rapide. On ne connait pas leurs causes, c'est surement génétique car souvent s'il y a lymphome dans une portée, toute la portée ou la majeure partie y a le droit, les uns après les autres. Et comme on ne peut pas le savoir avant que ça arrive, évidemment on peut difficilement prévenir cette maladie. Les bons éleveurs demandent à ce qu'on les prévienne quand un furet acheté chez eux a un lymphome et alors ils retirent les parents du furet de la reproduction pour éviter que d'autres petits fufus aient cette maladie.

Donc tu as fait tout ce que tu pouvais et tu ne pouvais rien faire de plus, c'est la fatalité hélas. Il a été aimé et choyé ton Tibou et c'est tout ce qui compte au final ;)

ludivine1982
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2011, 00:46
Ville et n° département : Caen 14
Localisation : Caen

Re: Tibou

Messagepar ludivine1982 » 28 mai 2018, 20:14

Merci beaucoup pour vos paroles rassurantes et touchantes
cela me rassure.
Ils sont si petit et pourtant qu est ce qu on les aimes nos monstres

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Tibou

Messagepar titounette » 29 mai 2018, 14:17

ah ça oui on les aime !!


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités