Infection digestive bactérienne_rechute un an après ?

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Space ferret
Messages : 41
Inscription : 29 oct. 2012, 18:23
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : LE RHEU

Infection digestive bactérienne_rechute un an après ?

Messagepar Space ferret » 02 sept. 2014, 16:40

Salut à tous.
Il y a un environ un an de cela, Gemini, ma petite furette (âgée de maintenant 3 ans) a chopé une saloperie d'origine bactérienne. En quelques jours elle était devenue amorphe, ne se nourrissait plus et semblait bien mal barrée. On l'a envoyé vite fait chez un véto NAC qui l'a hospitalisée sur le champ à Nantes. Après quelques jours d'antibiotiques la petite puce pétait le feu et réintégrait le bercail. D'après le véto (ultra compétent et dont le nom commence par un R) il s'agissait d'une infection bactérienne du système digestif.
Quelques mois après son hospitalisation, on a effectué des bilans sanguins de contrôle de Gemini qui étaient parfaits. Elle était en pleine forme, très joueuse, avec gros appétit et poids stable.Elle semblait définitivement tirée d'affaires...

Jusqu'à aujourd'hui.
En effet, à l'occasion d'un rappel de vaccin contre la maladie de Carré, j'en ai profité pour demander un nouvel examen sanguin de Gemini, histoire de clore définitivement le dossier. Et là, grosse angoisse, le véto m'annonce que son bilan hépatique est pas top. Il n'est pas aussi dingue que quand elle avait chopé son truc il y a un an, certes, mais certains marqueurs correspondant à l'activité du foie sont nettement au dessus de la normale. On a décidé de lui faire une échographie du foie dans deux semaines, d'ici là je dois surveiller la petite de près (faire attention à tout signe de jaunissement des muqueuses, de diahrée, vomissements). A ce jour, elle ne présente aucun de ces symptômes.

Je flippe comme un dingue. Est-ce-que quelqu'un parmi vous a connu un cas pareil ? S'il s'avère que c'est une hépatite chronique, est-ce-qu'il y a des traitements et est-ce-qu'elle peut en guérir ?

Merci pour vos réponses.
Des fufus dans l'espace...

Avatar de l’utilisateur
zetswa
Modérateur
Modérateur
Messages : 4131
Inscription : 15 juil. 2014, 17:34
Ville et n° département : louvigne de bais 35

Re: Infection digestive bactérienne_rechute un an après ?

Messagepar zetswa » 02 sept. 2014, 22:56

J'aimerai pouvoir t'aider, tout ce que je peux faire, c'est te souhaiter courage à toi et à ta furette.
Je suis certain que çà va s'arranger...
Mon loulou: Tiboune
Mes anges d'amour, Wanda, Chaly, Lina, Guismo, Lola, Tsuki, Néo, Haribo, Bianca, Zébulon, Lazuli, Sam & Windy à jamais dans mon coeur :u:

Space ferret
Messages : 41
Inscription : 29 oct. 2012, 18:23
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : LE RHEU

Re: Infection digestive bactérienne_rechute un an après ?

Messagepar Space ferret » 02 sept. 2014, 23:55

Merci Zetswa. J'espère que tu as raison.
Des fufus dans l'espace...

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25573
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Infection digestive bactérienne_rechute un an après ?

Messagepar titounette » 03 sept. 2014, 13:08

les hépatites arrivent chez les furets, il y en a qui se soignent bien et d'autres moins ou pas du tout, comme chez nous... ils peuvent attraper les hépatites virales (et celles des humains y compris) et les hépatites bactériennes aussi, mais ils peuvent aussi avoir des problèmes de foie du à un mauvais fonctionnement de l'organe (défaillance, cancer, etc)...

Mon Hagrid m'avait fait une crise hépatique monstrueuse une fois, il avait environ 3-4 ans, sa prise de sang était affreuse, la machine ne pouvait même plus doser ses taux tellement ils crevaient les plafonds, il était très très mal... le véto ne donnait pas cher de sa peau, surtout qu'il était petit et maigrichon et tout le temps malade.. mais une semaine plus tard il galopait et le véto m'avait dit que ça serait chronique... ça n'est jamais revenu et il est mort à 8 ans d'une insuffisance rénale (après 2 cancers auquel il avait survécu)... les mystères des furets sont impénétrables !

le Dr R. est très compétent

Ensuite si ta furette n'a aucun symptôme et que tout le reste va bien, pensons aussi que les furets sont très sensibles au stress, qu'ils somatisent énormément ! donc ne va pas t’inquiéter pour rien, sinon elle va le sentir et te déclencher un truc vraiment moche, juste à cause du stress (mais ils sont capables de se faire mourir avec une crise de stress ces andouilles de fufus)

Space ferret
Messages : 41
Inscription : 29 oct. 2012, 18:23
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : LE RHEU

Re: Infection digestive bactérienne_rechute un an après ?

Messagepar Space ferret » 03 sept. 2014, 13:23

Merci pour ta réponse Titounette.
Je ne trouvais aucune info sur les hépatites qui affectent les furets.
Pour le reste, tu as raison, ces animaux sont de vraies éponges à sentiments. Alors je vais essayer de rester cool avec elle et de pas la stresser plus encore. On va attendre les examens complémentaires avant de commencer à paniquer :)
Des fufus dans l'espace...

Space ferret
Messages : 41
Inscription : 29 oct. 2012, 18:23
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : LE RHEU

Re: Infection digestive bactérienne_rechute un an après ?

Messagepar Space ferret » 18 sept. 2014, 20:36

Je donne des nouvelles de Gemini. Elle a été hospitalisée pour lui faire une échographie du foie.
Le véto m'a appelé pour me donner les résultats. Le foie est en bonne condition. Par contre, elle a une inflammation de la vésicule biliaire. L'inflammation n'est pas énorme mais elle n'est pas non plus négligeable. On va donc lui filer des anti-inflammatoires et des antibiotiques pendant quelques semaines et voir si son bilan sanguin s'améliore (il n'est pas du tout question de procéder à l'ablation de la vésicule biliaire).
Quant à connaître la cause de l'inflammation proprement dite, le véto évoque de multiples possibilités : virus, bactérie, allergie alimentaire, génétique. Difficile à déterminer, quoi...

Quoi qu'il en soit la fufute a la patate et je la récupère samedi. Avec un peu de bol et son traitement, tout ça ne sera qu'un mauvais souvenir :)
Des fufus dans l'espace...

Avatar de l’utilisateur
zetswa
Modérateur
Modérateur
Messages : 4131
Inscription : 15 juil. 2014, 17:34
Ville et n° département : louvigne de bais 35

Re: Infection digestive bactérienne_rechute un an après ?

Messagepar zetswa » 18 sept. 2014, 20:44

Je croise les doigts pour vous, que çà ne reste qu'un mauvais moment à passer...
Mon loulou: Tiboune
Mes anges d'amour, Wanda, Chaly, Lina, Guismo, Lola, Tsuki, Néo, Haribo, Bianca, Zébulon, Lazuli, Sam & Windy à jamais dans mon coeur :u:

Avatar de l’utilisateur
cind
Messages : 2919
Inscription : 26 sept. 2010, 15:32
Localisation : Crévin

Re: Infection digestive bactérienne_rechute un an après ?

Messagepar cind » 21 sept. 2014, 22:38

C'est plutot positif si elle a récupéré!
Pas facile de diagnostiquer les causes des maladies des fufus!! :|
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image

Space ferret
Messages : 41
Inscription : 29 oct. 2012, 18:23
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : LE RHEU

Re: Infection digestive bactérienne_rechute un an après ?

Messagepar Space ferret » 08 nov. 2014, 07:58

Des petites nouvelles (rassurantes) de Gemini.
Elle a été chez le véto cette semaine pour faire une prise de sang et voir si le traitement avait fait effet. Et bien, bonne nouvelle, les taux de la miss sont de nouveau dans la normale :)
Pour le reste, elle a toujours la grande forme.
Ouf.
Prochaine étape début 2015, le véto lui fera une nouvelle échographie pour voir où en est sa vésicule biliaire.
Voila, à suivre, donc...
Des fufus dans l'espace...

Avatar de l’utilisateur
indianae12
Messages : 936
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Rennes
Localisation : Rennes

Re: Infection digestive bactérienne_rechute un an après ?

Messagepar indianae12 » 08 nov. 2014, 08:52

Top! Poutous à ta furette


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités