je crois que j'avais déjà répondu à cette question sur le canapé, dans l'autre sujet sur Chance
Sinon, pour les litières, si elle fait toujours au même endroit, mettez une litière à cet endroit ou du papier journal. Lui apprendre à ne pas faire alors qu'elle a choisi cet endroit ça ne marchera pas, ça reste un fufu aps un chien.
Ne la laissez pas sortir de sa cage avant qu'elle ait fait son popo, surtout si elle vient de se reveiller, rien n'empêche de la prendre dans les bras pour une caresse et ensuite de la poser dans sa litière pour qu'elle y fasse. C'est comme pour notre pipi du matin, dès que le fufu se réveille il faut qu'il fasse ses petits besoins, autant lui montrer où directement.
Et pendant qu'ils font caca il vaut mieux éviter de les prendre par la peau du cou, ça les coupent en cours de route, c'est pas très agréable (imaginez quand c'est nous, rien que le téléphone qui sonne au molent crucial et c'est l'enfer). Soit vous la prenez juste au moment où elle s'installe et vous dites non en douceur tout en la prenant sous le ventre pour la mettre dans sa litière en lui disant que le caca c'est là calmement et fermement (pour ne pas la stresser). Et vous la laissez sortir de la litière quand elle a fait et pas avant ( bon parfois il faut savoir baisser les bras et attendre à nouveau qu'elle se repositionne pour la repéter l'opération).
Soit elle est déjà en train de faire et là vous la laissez finir ! et puis vous nettoyez rapidement en ralant un peu "dis donc petit cochon, c'est pas là qu'on fait caca hein, je suis pas content".
Et surtout à répeter à chaque sortie jusqu'à ce que ça rentre, y a pas de secret, ni de produit miracle odorant.
Certains parlent de mettre du camphre ou du menthol, du vinaigre, des agrumes, je peux vous assurer que ça ne marche pas du tout !
Allez faire un tour dans les fiches éducatives, vous y trouverez un sujet complet sur la propreté.