[Adoptée] Roxy, F. putoisée (35)

Des petites nouvelles de nos anciens malheureux !
Avatar de l’utilisateur
zetswa
Modérateur
Modérateur
Messages : 4131
Inscription : 15 juil. 2014, 17:34
Ville et n° département : louvigne de bais 35

Re: [Adoptable] Roxy, F. putoisée (35)

Messagepar zetswa » 10 avr. 2016, 09:39

Moi qui ne suit pas fan de série, j'attend avec impatience la suite des facéties de la belle puce ;)
On attend des nouvelles hein!
Mon loulou: Tiboune
Mes anges d'amour, Wanda, Chaly, Lina, Guismo, Lola, Tsuki, Néo, Haribo, Bianca, Zébulon, Lazuli, Sam & Windy à jamais dans mon coeur :u:

RepairedesFurets
Messages : 1050
Inscription : 04 avr. 2015, 11:22
Ville et n° département : NANTES 44

Re: [A l'essai] Roxy, F. putoisée (35)

Messagepar RepairedesFurets » 10 avr. 2016, 16:57

super :) et comme dit Zetswa, on veut des photos fufu-content
Elodie
Repaire des Furets : refuge, pension et formations
https://repairedesfurets.fr/

Plaaf
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2016, 16:02
Ville et n° département : Nantes 44

Re: [A l'essai] Roxy, F. putoisée (35)

Messagepar Plaaf » 10 avr. 2016, 21:59

Bonjour :-)

Nous sommes très ravis de recevoir la petite Roxy depuis le temps que nous l'attendions. C'est pour nous la première fois que nous côtoyons ce genre d'animal et malgré nos lectures on se pose quelques questions. Nous ne voudrions surtout pas aller trop vite avec la petite. Nous aimerions alors vous décrire notre première journée avec Roxy afin que vous puissiez faire vos remarques et nous apporter vos conseils. :)

Nous lui avons laissé passer sa nuit au calme et dans le noir. Ce matin (midi tout de même ^^) la petite se réveillait. Nous lui avons donné à manger un nouveau poussin. Vers 15h environs, après l'avoir laissé manger et se reposer, nous avons mis en place un petit espace dans lequel elle a pu fureter. Malheuresement, notre système présentait quelques failles et déjà elle s'engouffrait dedans. On a passé un peu de temps à jouer avec elle sans la toucher (sauf pour la remettre dans l'espace de jeu) pour lui laisser le temps de s'accommoder. Après quelques minutes nous avons essuyés quelques morsures. Certaines n'étaient que des pincements, d'autres ont été jusqu'au sang. Après l'avoir remise en cage on s'est posé quelque question et nous en sommes venu à la conclusion que deux personnes étaient peut-être de trop. Nous l'avons donc laissé se calmer puis se reposer.

Après avoir revu la conception de l'espace de jeu en le restreignant davantage, nous nous sommes contenté de jouer avec elle avec des "cannes à pêche" à tour de rôle. La partie s'est très bien passée et a duré deux bonnes heures. Après ça, nous l'avons donc remis en cage pour sa sieste.

Vers 20h30 je me suis permis de la sortir de sa cage dans une serviette afin de la manipuler sans la toucher directement. Ça s'est relativement bien passé jusqu'à ce que je la remette en cage où elle s'est mise à remordre. Je l'ai donc attrapé par la peau du coup et lui soufflais sur le museau pour lui expliquer que ce n'est pas à faire. Entre 5 et 7 minutes elle ne baillait toujours pas et tentait de remordre de temps en temps. J'ai du abandonner à cause d'une douleur au bras et aux doigts.

On s'est également rendu compte qu'elle ne mangeait pas énormément. Elle s'est contentée d'un poussin, d'un jaune d'oeuf et quelque croquette. A cette heure-ci les choses n'ont pas changées. On l'a également entendu éternuer deux à trois fois dans la journée. Les selles de la soirée sont un tout petit peu liquides (le stress peut-être? :?: )

On tente également de lui faire comprendre qu'elle doit faire ses besoins dans sa litière, mais ça ne fonctionne environ qu'une fois sur deux.

Nous sommes cependant toujours aussi motivé et déterminé à faire en sorte que tout se passe bien. Nous restons également assez positif :)

(PS : Pour les photos, retard de productions, celles d'aujourd'hui étant flous, vivace la star!)

RepairedesFurets
Messages : 1050
Inscription : 04 avr. 2015, 11:22
Ville et n° département : NANTES 44

Re: [A l'essai] Roxy, F. putoisée (35)

Messagepar RepairedesFurets » 11 avr. 2016, 07:52

ça fait plaisir de voir des adoptants aussi motivés et consciencieux :inlove:
Quand un nouveau fufu arrive à la maison, c'est bien de le laisser tout seul dans sa cage pendant 24/48 heures, ça lui laisse le temps de s'habituer à sa nouvelle cage, aux nouveaux bruits, aux nouvelles odeurs, à votre voix...mais c'est très difficile de le laisser tout seul dans sa cage sans le toucher ou le sortir :?: mais ta méthode Alizé était très bien aussi, il faut surtout lui laisser le temps de s'acclimater à sa nouvelle vie, sa nouvelle famille, sa nouvelle maison :)
Elodie
Repaire des Furets : refuge, pension et formations
https://repairedesfurets.fr/

Choupette
Messages : 795
Inscription : 25 janv. 2015, 19:22
Ville et n° département : Saint Nazaire 44

Re: [A l'essai] Roxy, F. putoisée (35)

Messagepar Choupette » 11 avr. 2016, 09:18

Oui c'est genial votre motivation a çe que ca se passe bien !
Vous inquiétez pas, on est tous passé par la phase "premiere fois" , moi ´cetait il y a un an et quand je repense aux questions face aux réactions de mes furets, ben c'est les mêmes que vous !!
Elle était propre en cage et mangeait trop dans sa FA : donc la elle est un peu chamboulée de çe changement et a besoin d temps. Elle ne connaît pas votre odeur. elle se sent un peu perdu et doit se reapproprier un nouveau territoire où elle se sentira de nouveau en sécurité .
Vous vous l'aimez deja, mais elle a besoin d'un peu de temps pour vous rendre cet amour.
Pour la propreté , si c'est en cage, vous mettez des doudous partout!!! Pour que le seul endroit en dehors des doudous soit la litière.
sîvous pouviez lui trouver une zone de sortie dans lequel vous n'entreriez pas pour l'instant, juste des jeux avec des doudous, Cannes à pêche, mais en dehors du parc (j'ai appris récemment en tant que FA : "c'est à moi et la je m'y sens en sécurité" Roxy vu son état à son arrivée a besoin je pense de retrouver ses marques )

N'hésitez pas à poser des questions, c'est comme ça que vous arriverez à l'apprivoiser :-)

Plaaf
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2016, 16:02
Ville et n° département : Nantes 44

Re: [A l'essai] Roxy, F. putoisée (35)

Messagepar Plaaf » 11 avr. 2016, 11:29

Merci pour les réponses rapides :)

Pour le moment ce qui m'inquiète le plus c'est qu'elle mange très peu (je change régulièrement les poussins pour ne pas qu'ils restent trop longtemps dans la cage), mais ne leur grignote que les extrémités, ne touche pas aux croquettes - pourtant les mêmes que en FA - et boit peu..

La je viens de lui donner une petite bouillie de croquettes mixées dans de l'eau un peu tiède (avec un peu de pâte de saumon comme madame a l'air d'apprécier!), et elle a mangée une bonne partie! Et j'ai fais le test de "tourner" un peu la peau du cou, elle se remet rapidement, donc la puce ne semble pas déshydratée. Ouff!
Je continue a surveiller le niveau d'eau et de nourriture et si ces selles sont encore liquides (celles de ce matin ne l'étaient pas, du moins vraiment pas beaucoup, c'est a ni rien comprendre :worried: ), je l’emmènerais faire un check-up à Atlantia!
Après tout, mieux vaut prendre trop de précaution que pas assez ^^'

J'espère juste que c'est le coup de l'adaptation à un nouvel espace de vie! fufu-content

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: [A l'essai] Roxy, F. putoisée (35)

Messagepar flochoncidou » 11 avr. 2016, 13:02

Ca me rappelle notre première adoption. Nous aussi elle mangeait très peu une fois arrivée, un peu chamboulée par tous les changements. Elle buvait peu aussi, elle préférait léchouiller de la vieille condensation dans un recoin le plus innaccessible de la cuisine plutôt que de boire son eau toute propre à dispo à volonté dans sa cage et aussi pendant ses sorties. grmmbll...

Yen a avec qui ça se passe comme si de rien n'était et y en a d'autres qui sont plus émotifs on va dire.

On a fait comme vous, on l'a bien surveillé, coocooné à mort, des petis calins dans la serviette, des petites soupes au doigt, l'eau à la seringue tout. Et on lui a beaucoup parlé aussi, avec douceur, sans la toucher, pour la rassurer. On a aussi essayé de prendre sur nous et de pas être en permanence sur son dos à guetter ses moindres faits et gestes pendant les sorties (c'était super super dur :lol: ) juste par petites tranches de 5-10 min pour créer l'échange. Au final ça a créé un lien très très fort entre nous pour le coup.

Après attention : surveillance des selles liquides - si ça se répète à chaque selle euh veto tout de suite hein. Faut pas laisser trainer une petite diarhée chez les fufus.

Ensuite, concernant l'adaptation et les morsures, c'est important aussi de bien respecter des créneaux horaires identiques tous les jours pour les débuts.
Comme dit repairedesfurets, on a envie de les voir beaucoup et eux de sortir souvent mais il faut cadrer tout ça. Ca les rassurent aussi et facilitent leur adaptation, surtout si tu vois qu'elle est un peu perdue. Ca lui donnera confiance et à vous aussi par la même occasion, ce qui rejaillira sur elle à coup sûr, vous sentant à l'aise, elle saura où elle en est, ça peut permettre de gérer les problèmes de morsure également.

Tu te limites à 3-4h de sortie en 1 ou 2 fois. 2 fois 1h30-2h c'est bien en général, après ils sont fatigués, la fatigue ça énerve et ça peut aboutir à des morsures aussi, et dans ces cas-là ben, l'éducation n'est pas très efficace, vaut mieux les mettre au lit, comme les petits humains quoi.
Et tu fais les sorties toujours aux mêmes moments de la journée (de préférence ceux qui vous arrangent le mieux la semaine et le week end) et le reste du temps elle se pose dans sa petite maison perso et prend le temps de s'adapter aux bruits, odeurs et mouvements de votre environnement en fonction du rythme que vous lui avez proposé.

Par exemple nous elles sortent de 8h à 9h30 le matin et de 19h à 21h le soir. Bon on est un peu plus souple depuis le temps. Mais entre temps, elles savent que c'est le moment tranquille pour elles.

Après les petites peluches et les petits plaids en supplément, en plus d'éviter de faire caca partout, ça peut aider au réconfort, c'est moelleux, rassurant, et parfois ils s'attachent à une peluche, en font leur point d'ancrage, pas tous hein. Mais ça les aident parfois.
Et puis un fufu bien calé sur un rythme est moins fatigué, moins perdu pendant ses petits reveils. Oui parce que parfois ils se reveillent la tête de le popotin, complètement à côté de la plaque et font à côté. Alors si elle est toute perdue dans ses horaires, son nouveau lieu de vie, ben les petits accidents de parcours arrivent vite.

Bon courage en tout cas. Les fufus, c'est comme avec les bébés j'ai l'impression : il n'y a pas de méthode parfaite, mais si vous arrivez petit à petit à vous faire confiance, ça va aller. ;)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25530
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: [A l'essai] Roxy, F. putoisée (35)

Messagepar titounette » 11 avr. 2016, 13:36

Bonjour Plaaf,
Oui tout le monde t'a donné les bons conseils, faut la laisser peinard pour le moment.
Notre petite Roxy revient de loin quand même (tant physiquement qu'émotionnellement, on l'a récupérée maigre, complètement flippée il y a seulement 4 mois, elle a beaucoup évolué depuis).
Donc laissez-lui du temps, laissez-la tranquille, créez un rythme avec elle, surveillez bien sa nourriture et si caca encore liquides aujourd'hui, allez consulter (c'est certainement le stress, ça arrive souvent ! mais je vous préviens, le véto risque de vous sortir des grandes maladies horribilissimes - c'est leur genre à Atlantia, là-bas on n'a pas la gastro on a Ebola direct... - ne paniquez pas, écoutez ça que d'une oreille mais soignez-la bien)
Donc pas de contacts directs pour le moment : si elle vous mord, là, l'éducation ne sert à rien du tout (la preuve : elle n'a pas baillé et a essayé de vous mordre quand même), là c'est pour vous dire "laisse-moi tranquille".
Prenez-la dans une serviette ou tirez les manches de votre pull pour la prendre, en fait ça montre au fufu que vous le respectez et ça va l'apaiser et la rassurer (et vous aussi car elle ne vous mordra plus ;) ). L'éducation ça ne sert à rien quand la morsure n'est pas dans le jeu, car si la morsure intervient autrement que dans le jeu c'est que le furet veut nous dire qqch et contrairement à un chien qui finira par se taire, arrêter de vous signifier ce qu'il veut dire, lobotomisé par le dressage, et qui ira se ronger les pattes tout seul dans son coin à la place, le furet lui résistera, ne se laissera pas faire, et donc on arrive au conflit, donc ça ne sert à rien. Écoutez ce qu'elle vous dit et là ça fonctionnera ;)

Allez faire un tour sur ma fiche "morsures" ça vous aidera pas mal je pense ;)
http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... =14&t=2884

Et puis dites-vous aussi qu'il vous faut le temps de faire connaissance, vous avec elle, et elle avec vous ;)

Si vous avez besoin on peut vous envoyer un bénévole nantais à la rescousse, faut pas hésiter à demander !

Plaaf
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2016, 16:02
Ville et n° département : Nantes 44

Re: [A l'essai] Roxy, F. putoisée (35)

Messagepar Plaaf » 12 avr. 2016, 12:03

Roxy, épisode 2 : Jour - 4.

Tout d'abord, merci pour toutes ces réponses, ça nous a bien rassuré!

Comme vous avez su le dire, tout cela n'était dût qu'au stress de son arrivée, puisque la miss remange comme il le faut, boit normalement, a de belles selles (merci aux fufus de nous permettre de dire cette phrase :lol: ). J'ai même eu le droit à pleins de poutpout pendant sa sortie de ce matin! :)

Après vérification, je crois bien que Roxy commence à avoir ses chaleurs, ça y est, elle devient une dame! J'ai donc pris rendez-vous à Atlantia pour demain et j'ai prévenu la secrétaire que je m'y prenais sûrement un peu tôt, le vétérinaire me reconduira donc s'il faut attendre encore un peu.

J'ai tenté de prendre des photos, mais entre la qualité de mon téléphone portable et les superbes "poses mouvantes" de Roxy, il n'y en a pas beaucoup de correctes.. Mais promis, début de semaine prochaine, je vous post un book complet ;)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25530
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: [A l'essai] Roxy, F. putoisée (35)

Messagepar titounette » 12 avr. 2016, 12:55

Non non pour les furettes il ne faut jamais "attendre" pour les chaleurs donc vous avez bien fait. Il faut qu'elle soit opérée dans les 15 jours du début de ses chaleurs. Dans cette clinique il est très possible qu'ils insistent lourdement pour vous convaincre de poser un implant à la place de faire l'ovario-hysterectomie....
Info qu'on a eu du labo fabricant de l'implant : pour les furettes il faut éviter, il n'y a pas eu d'études complètes faites sur les furettes donc Virbac n'est pas pour, et le peu qui a été fait n'a pas été concluant. Et on voit de plus en plus de fufutes avec des ennuis de santé assez lourds après avoir été implantées (voire plus que lourds : définitifs et fatals)...

Petit conseil : si vous ne voulez pas taxer à mort, appelez ONIRIS pour la faire stériliser (l'école véto, ils ont des vétos spé' fufus aussi là-bas normalement, on les a eus au téléphone hier soir pour une urgence, ils sont qualifiés et surtout beaucoup beaucoup moins cher : donc qui peut le plus peut le moins : s'ils peuvent opérer une occlusion ils peuvent faire une OVH ^^ )


Revenir à « Suivi des furets recueillis et placés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités